Forum

Morgane

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #1 par Salva
Morgane a été créé par Salva
 
Salva :
- Hello, Morgane....Attention, la réponse à cette première question est déterminante pour la suite de l’interview. Lors d'un vernissage, on te présente  un plateau d'Apéricube: tu choisis un Apéricube au curry ou un Apéricube à la tomate?

Morgane :
Hello ! Oulala j'ai la pression le choix n'est vraiment pas facile... Mon cœur me dit curry... Mais j'adore la tomate aussi.... Puis ma gourmandise prend le dessus, allez hop, je prends les deux ! 

Salva :
Ton cœur te dit jaune, mais le rouge te plait également….Tout n’est donc pas complètement perdu, un jour, tu laisseras la côté obscure de la photo pour connaitre enfin le bonheur ! Sinon, en mettant la métaphore de côté, deux Apéricubes…Tu aimes vivre dangereusement !!!! Cette interview est réalisé en juillet, mais sera mis en ligne en novembre après les rencontres ( tu vas d'ailleurs participer aux concours ;-)), tu auras donc déjà quelques mois de club derrière toi. Aujourd’hui, à peine deux mois que tu es là et tu te portes volontaire pour presque toutes nos activités. Et nous en sommes ravis !Qu’est-ce qui te pousse à t’investir ainsi ?

Morgane :
Mais le cœur à ses raisons que la raison ignore. De toute évidence, le mien préfère le jaune!  Je suis quelqu'un qui s'investit toujours à fond dans les choses qui me tiennent à cœurSoit je m'engage réellement, soit je ne m'engage pas du tout. La photo est une vraie passion pour moi, faire partie du club est une grande opportunité d'épanouissement. En plus il faut dire que le président et les membres sont vraiment supers grâce aux membres j'apprends beaucoup de choses et j'ai l'honneur de pouvoir photographier des évènements que je n'aurai sûrement jamais photographiée sans faire partie du club. Ce sont donc ma passion de la photographie et la bonne ambiance du club qui me poussent à m'investir à ce point, et avec grand plaisir ! 

Salva :
 Ohhh, toi, tu sais parler au président ! J’envoie de suite une missive au trésorier pour qu’il t’accorde 50% de réduction sur ta prochaine cotisation ! (Et Florian, prends-en de la graine !)Tu parles de passion pour la photo. Je crois que c’est le lot de chacun au club, à divers degrés bien sûr. On a même des membres (au moins 2) qui sont passionnés par le club mais on ne sait pas s’il font de la photo puisqu’on ne les voit jamais!Avant d’attaquer le vif du sujet, tu peux nous dire de quoi est composé ton sac photo ?

 Morgane :
(et oui Florian ;-)) !)  Alors... Mon sac est composé d'un boîtier qui commence à avoir de l'âge, quasiment 10 ans le pépere. C'est un NIKON (BOUUUUUH Canon) d3200. C'est d'ailleurs mon tout premier boîtier, celui avec lequel j'ai tout appris, celui qui m'a suivi partout. En France, en Angleterre, en Espagne, au Maroc... Il a traversé le désert à proprement parler avec moi !Et puis j'avais deux objectifs, un Nikon 18-55mm, et un Tamron 70-300mm, que j'ai tous les deux troqués contre un Tamron 18-400mm. Ne me blâmez pas, il y a une raison !  Les photos que j'aime le plus faire sont les reportages événementiels (anniversaires, fêtes...) Et avoir deux objectifs sur ce genre d'événements est une vraie galère, car il faut absolument pouvoir photographier de près comme de loin ! N'ayant pas les moyens de m'acheter et me trimballer 2 boîtiers avec deux objectifs comme le font beaucoup de photographes de l'événementiel, j'ai préféré opter pour ce genre d'objectif. Sinon j'ai un kit de dépoussiérage/nettoyage.Un flash cobra Photoolex (entrée de gamme qui fait le taf). 2 cartes mémoires de 32 et 8GB (tellement peu, je dois en acheter une plus conséquente!) Et 2 batteries de rechange au cas où je tombe en rade.Enfin j'ai un chargeur de batteries toujours sur moi. Et c'est "tout" ! 

Salva :
Ce n'est déjà pas mal ! Tu as déjà participé à quelques analyses d’images au club,(participations qui ont eu de bons retours)et à chaque fois il y a l’humain qui est mis en avant. Ce sont essentiellement des personnes que tu connais, c’est une bonne base pour passer à l’étape supérieure,  l’humain que tu ne connais pas ! N’es-tu pas tenté par la photo de rue ? 

Morgane :
Effectivement, j'ai ce besoin de m'entraîner sur mes proches avant de proposer mes services à des inconnus car rappelons le j'ai pour projet d'avoir le statut d'auto-entrepreneur pour pouvoir proposer légalement mes services, en parallèle d'un travail fixe. Je ne connais pas vraiment la photo de rue mais je crois que je n'aimerai pas, car je n'ai pas du tout l'aisance d'aller vers les gens comme ça spontanément, et de discuter. Et puis il faut savoir une chose c'est que je n'aime pas faire poser les personnes, les diriger vers telle ou telle pose. Par contre là où je me sens vraiment à ma place c'est le reportage, particulièrement dans l'événementiel. Je me fais petite, discrète, et je photographie les p'tits moments de la vie que les gens sont ravis de retrouver ! Ils ont vécu leurs moment à fond sans faire attention à moi et en plus le moment est immortalisé, c'est jackpot. 

Salva :
Attention, si tu souhaites proposer tes services en tant que photographe, il te faudra forcément à un moment ou un autre, diriger et faire poser des gens, en studio ou pas, car rare sont les demandes de reportage seul lors d’une cérémonie. Diriger et faire poser, ça s’apprend…Et on a le meilleur pour çà au club…Un certain Olivier G. ;-)))).Tu as dû remarquer qu’au club, la convivialité a une grande place, des fois même la rigolade passe avant la photo. Comme tu es novice parmi nous, j’en profite pour te demander si ce n’est pas trop gênant quand tu arrives les premières fois. (Attention à ta réponse, ta cotisation risque de repasser à 100%... ;-))) 

Morgane :
Et oui ! Disons que je suis gênée à l'idée de diriger mais je sais que c'est une étape obligatoire, il faut juste que j'apprenne à être à l'aise avec ça. Bien sûr je vais apprendre. J'adore l'ambiance du club, on rigole vraiment bien. Personnellement j'aime beaucoup rigoler, je peux rire de tout alors je n'ai jamais été gênée. J'aime bien lancer des petits pics pour rire aussi (hein Florian le pro du gommage de défauts ?;-)). Mais c'est vrai que pour certaines personnes avec un humour de premier degré ça peut être un peu compliqué j'imagine.Franchement ne changez rien j'adore ! Il vaut mieux ça que des personnes qui se prennent trop au sérieux.

 Salva :
Wouahhhh…Du jamais vu ! Ta cotisation passe à 75 % de réduction !!!!On ne va donc rien changer.On sait maintenant quel est ton domaine de prédilection en photo, on sait ce que tu as dans ton sac, on sait que tu as de l’humour, ce qu’on ne sait pas, c’est ton approche en photo. Es-tu plus du genre à vérifier 15 fois ton matériel avec de sortir, vérifier tous les réglages avec de shooter, t’inquiéter de la lumière et des arrière-plans…Etc. Ou alors prendre ton sac, s’apercevoir qu’il n’y a pas de carte dedans quand tu es sur place (c’est arrivé à beaucoup de personnes au club…Dont moi !), oublier de remettre la balance des blancs après une séance studio…Bref, pointilleuse ou baba cool ?  

Morgane :
Je suis extrêmement pointilleuse au sujet du matériel. Je m'assure de toujours avoir plusieurs cartes mémoires. Mes 3 batteries chargées. Les piles de mon flash cobra au taquet, bref je prévois tout ! Sur place, je fais mes réglages et les essaye plusieurs fois avant de me lancer.
Par contre je ne me soucie pas du tout des conditions climatiques, de l'environnement, des lumières, de l'arrière plan etc ... Je laisse sa place au hasard qui prévoit parfois de jolies surprises. Guetter ma montre pour chopper la golden hour n'est pas vraiment mon style j'y vais vraiment les yeux fermés, et si les conditions sont optimales c'est un +. 

Salva :
Bon, tu as tous les atouts pour faire une bonne photographe ;-))Te souviens-tu de tes premiers émois photographiques? Que ce soit avec tes propres photos ou celles d’un autre.Bon tu es bien jeune pour ce genre de question, comparée aux vieux dinosaures que tu as rencontré le mercredis soir au club, (on a même quelques membres qui datent de l’ère tertiaire, mais heureusement, tu ne les as déjà pas rencontré !) et qui ne se souviennent même plus du nom du révélateur ou fixateur qu’ils utilisaient.

 Morgane :
Franchement non je ne me souviens pas du tout de mes premiers émois photographiques. Par contre j'ai découvert Sebastiao Salgado grâce à toi au travers du reportage "le sel de la terre" et j'ai été bluffée par son travail. Il sait rendre magnifique des choses terribles telles que la famine ou la mort. En tout cas ce que je peux ajouter c'est que je fais de la photo depuis environ 10 ans et c'est toujours le même plaisir que j'ai à chaque fois ! 

Salva :
Grace à moi…Euh, je n’ai fait que t’indiquer à film. Je t’invite maintenant à lire les quelques livres qu’il a produit. Dans la même lignée mais un autre domaine, je te conseille James Natchway.Et toi, quel est le photographe dont le travail t’interpelle ? (Et ne dis pas « salva » comme Florian, je n’ai plus la possibilité de baisser ta cotisation !) 

Morgane :
Merci pour les références.Un photographe dont le travail m'interpelle autre que toi ? Je ne vois pas... Je dirai Florian du coup ! 

Salva :
Il y a méprise ! Quand je parle de photographes qui t’interpellent, je ne parle pas de photographes de bas-étages. Je parle de personnes connues*…Doisneau, Willis, Cartier-Bresson, Nisi,  McCurry…Et bien d’autres. Au club, on a une bibliothèque, certes peu fournie, mais qui contient quelques beaux livres. Un très bel outil également, les « Florilège »de la FPF qui regroupent les 1000 meilleures photos des concours nationaux. Très diversifiés, je te les conseille vivement ! Tout çà à disposition gratuitement au club.Allez, une p’tite dernière : quelle est le moment qui tu préfères quand tu fais une photo ? Quand tu réfléchis ton image ? Quand tu shootes ? Quand tu post-traites ? Quand tu la présentes à ton modèle ?...Ou autre ! * : un intrus s’est glissé dans la liste  

Morgane :
J'avoue que je ne connais pas vraiment de photographes, il faudrait que je jette un œil à la "bibliothèque" du club. (Je n’ai même pas trouvé l'intrus je suis nulle en connaissance de personnes célèbres !)Par rapport à la photo j'aime vraiment tout, mais ce que je préfère c'est réfléchir aux réglages, les mettre en application et voir que ça fonctionne !Et ensuite j'adore le post-traitement, améliorer la peau, les couleurs... Mais ça c'est bien après la prise de vue.  

Salva
Normal que tu n’aies pas trouvé l’intrus, petit scarabée, bien que membre du club, car il n’apparait que les nuits de grandes lunes, vêtu de noir et masqué pour cacher sa vilaine face…Je te souhaite de le rencontrer le plus tard possible… =12.0ptVoili voila, tu es arrivée au bout de ton périple. On en sait maintenant plus sur toi, et on espère te garder longtemps parmi nous…Tu as choisis quelques photos de toi à nous montrer et une photo d'un autre membre que je t'ai demandé de choisir sur le forum...Tu as fouillé loin en choisissant Spectron, ancien membre mais néanmoins très bon photographe animalier.

=12.0pt 

Les photos de ton choix:
 

 

 

 

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Salva.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #2 par morganes
Réponse de morganes sur le sujet Morgane
J'adore le concept c'était sympa. Merci !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #3 par audrey_s
Réponse de audrey_s sur le sujet Morgane
Au top cette interview 

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #4 par l_audrey
Réponse de l_audrey sur le sujet Morgane
Wahou quel bel interview !
 

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #5 par André
Réponse de André sur le sujet Morgane
il n'y a pas besoin d'interrogatoire pour être à l'honneur. sur le forum. Une demoiselle avec le sourire est toujours la bienvenue..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: morganes

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #6 par MUZ54
Réponse de MUZ54 sur le sujet Morgane
Bravo Morgane d'avoir répondu si spontanément à notre président...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: morganes

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #7 par Light Prod
Réponse de Light Prod sur le sujet Morgane
Nisi, c'est Nisi l'intrus!

Belle interview pour une jaune. Un jour la lumière te percutera et tu deviendras rouge c'est sûr.
Pour la photo de rue, tu n'as pas besoin d'aller voir les gens et de leur parler ni de les faire poser. Au contraire le but est de prendre des scènes de rue. Un très bon photographe de rue faisait encore parti du club il y a peu ( Jean-Marc).
Bienvenue au club!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: morganes

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #8 par flooo
Réponse de flooo sur le sujet Morgane
Salva, Morgane ?! Va falloir qu’on discute tous les 3 !!! 

J’ai pris trois balles perdues sans rien avoir demandé à personne Pourquoi ?! Moi qui est tant fait pour être accepté par le Grand Salvatore (Je ne parle pas en taille évidement)
Morgane t’es un peu pardonnée en étant jaune et interpellé par un « photographe de bas étages » Mais ça n’excuse pas tout.. (Ps: Méfie toi du président, cet homme n’est pas fiable 

Sinon tout le reste est bien, félicitations pour cette interview 
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par flooo. Raison: Oublie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: morganes

Connexion pour participer à la conversation.

  • reflex
  • Portrait de reflex
  • Hors Ligne
  • Allumer l'appareil
  • Allumer l'appareil
  • Je prendrais des millions de photos tous les jours
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #9 par reflex
Réponse de reflex sur le sujet Morgane
Sympa l’ interview, bienvenue petit jaune et j’ aime bien tes photos, je suis comme toi pas très photos de rue sans demander aux gens leur accord mais j’ aime beaucoup aussi prendre en photo des démonstrations d’ émotions, des gens qui rient, qui pleurent, qui s’ amusent etc …
On se rencontrera j’ espère bientôt dans des sorties reportage ou au club lors de mon retour après ma convalescence et tu as raison sur un point, ils sont supers sympa et génial aux club que des personnes qui ont la main sur le coeur. Bonne et longue route chez nous.

Toujours le bon reflex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: morganes

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #10 par Sangui
Réponse de Sangui sur le sujet Morgane
Excellente interview 
Morgane tu as réussi haut la main le passage à la moulinette de Salva.
Bienvenue dans ta nouvelle famille

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #11 par morganes
Réponse de morganes sur le sujet Morgane
Bonjour tout le monde merci beaucoup pour vos retours ! J'aurais aimé vous répondre avant mais je ne sais pas pourquoi je n'y arrivais pas ça me mettait un message d'erreur.

Connexion pour participer à la conversation.

Membres en ligne

Nous avons 348 invités et aucun membre en ligne