Forum

Georges (Spectron)

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #1 par Pef
Georges (Spectron) a été créé par Pef
Fichier attaché :


Pef : Salut Georges ! Ou devrais-je t'appeler Spectron ? D'ailleurs ça vient de quoi ou d'où Spectron ?

Georges : Je préfère Georges ! Spectron est un pseudo que j’utilise quand il est demandé de s’identifier par un pseudo.
J’ai récupéré ce terme dans l’un des premiers numéros du magasine « chasseur d’images » à l’époque où, encore jeune, je dialoguais sur les ondes par le biais de la CB. C’est d’ailleurs uniquement sur les ondes de la C.B. que l’on m’a appelé Spectron mais finalement c’est mieux que Geobar, Bargeo, ou encore Jojo ! Non ?
Mon manque d’imagination (grave pour un photographe) m’avait conduit à utiliser ce terme plutôt qu’en inventer un autre. Spectron étant une machine à tester les appareils photo, je ne m’étais pas trop éloigné de la photo.
ok moi je m'attendais à un méchant imbattable dans Les Maîtres de l'Univers ou encore à une arme de guerre méconnue du grand public !


C'est marrant que tu parles de CB, ça me rappelle l'époque où Salva y était h24, sa passion pour les routiers barbus et tatoués il l'a toujours...sauf que maintenant il a Internet le filou...
Sinon tu parles d'imagination en tant que photographe, peux-tu nous dire quelles sont justement les thématiques que tu aimes aborder dans tes photos ?


Non, je suis un grand gentil et n’utilise pas d’arme de destruction massive, seulement des roses sans épine, quoique ! Côté CB, chacun ses phantasmes, pour moi pas de tarzan ni de gros bras sauf quand j’avais besoin de barrer un axe routier pour interpeller un délinquant ou un criminel. Pratique dans ces cas là un gros cul ou deux.
Pour venir à ta question, à mes débuts dans la photo j’étais sur les paysages, les portraits, et la macro photo avec bagues allonges puis pendant les douze premières années de ma vie professionnelle j’étais plus accro à la police technique (photos d’empreintes, de projectiles, de reconstitution de crime, de cadavre, etc. Ensuite j’ai du mettre la photo dans une longue parenthèse qui a duré une vingtaine d’années ; excepté lors de missions extérieures (Nouvelle Calédonie, République Centrafricaine, Madagascar) ou j’ai repris les photos de paysages et monté des diaporamas. Ce n’est que depuis ma mise sur la touche (à la retraite) en 2005 que j’ai repris la photo passant de l’argentique au numérique, de la MAP manuelle à l’autofocus et du Labo à l’ordinateur. En 2012, la présence de castors non loin de chez moi m’a poussé à tenter de les immortaliser mais sans succès. Pendant mes longs affûts au castor, j’ai repéré le manège d’un martin pêcheur et c’est ainsi que je suis venu à la photographie d’oiseaux puis de mammifères. A côté de ces photos animalières, je m’essaie dans la photo psychologique comme l’oiseau sur un barbelé (opposition de la liberté et de la privation de liberté), ou une inscription dans un hangar (Les doutes et les joies de l’humain) mais je dois bien avouer que je ne suis pas souvent compris. Ca me rassure, j’ai encore à travailler le sujet.


Je te rassure, on est tous pareils : ce soir, nous venons de terminer une analyse d'images dont le thème était le bokeh, personne n'a de définition propre car le bokeh lui-même est subjectif donc pas précis... Il y a eu 2 morts et 4 blessés dans les échanges, mais ça va les 2 morts étaient Canonistes...
Sinon, t'as quoi de beau dans ton sac photo ?


Ah le bokeh ! Il m’a donné du mal au début celui-là avant que je parvienne, ais-je la faiblesse de le croire, à le maîtriser sur mes photos de zoziaux. Finalement j’ai bien fait de ne pas venir au milieu de la meute hier soir, le canoniste que je suis a semble-t-il échappé de peu à un sort peu enviable !
Côté matériel justement, parlons-en avec un petit retour en arrière. A l’âge de douze ans, désargenté, je me suis acheté un Ultra Fex au format 6x9 et je l’ai toujours et puis lors de mon service militaire à l’établissement cinématographique et photographique des armées je me suis offert, à petit prix, un compact soviétique dont j’ai oublié le nom et qui avait la particularité d’avoir un format 18x24 permettant ainsi de réaliser 72 poses sur une 36 poses. Quatre ans plus tard, j’ai acheté un Zénith d’occasion que j’ai conservé quatre ans avant de devenir enfin un canoniste avec l’achat d’un FTB que j’ai utilisé trois ans, puis un AE1 Program que j’ai revendu au bout de six mois et enfin un A1 qui a fait mon bonheur pendant 27 ans. Avec tous ces boîtiers, un unique 50 mm et un jeu de bagues allonges.
Depuis 2004, j’ai abandonné l’argentique pour le numérique et je me suis peu à peu étoffé en matériel Canon. Côté boitier j’ai d’abord acheté un EOS 10D, puis un EOS 7D, puis un EOS 7D mark II, et enfin un EOS 5D Mark III. Aujourd’hui, il me reste le 7D Mark II et le 5D Mark III avec les objectifs suivants : Canon 50 mm F1/8, Canon 100 mm macro F2/8, Canon 300 mm F/4, Canon 500 mm F/4, Zoom canon 24-105 mm F/4 et enfin Zoom Canon 70-200 mm F/2,8. J’ai complété mon équipement avec un flash Canon 580 EX
J’ai vraiment eu le nez creux de ne pas être venu hier soir ! Pas vraiment envie de rejoindre les victimes du bokeh ! Il est vrai qu’un canoniste a de quoi rendre jaloux tous les nikonistes de la planète.



Il est vrai que chez Canon niveau bokeh ils sont forts... Faire du bokeh sur 100% de la surface de la photo, moi j'dis chapeau mais pas bravo ^^
Et si tu nous parlais du club un peu, qu'est-ce qui t'a poussé à rejoindre cette meute de dégénérés mais tellement attendrissants ? Comment t'y sens-tu ? Qu'en attends-tu ? Turlututu chapeau pointu ?


Toujours aussi sectaires ces Nikonistes ! Mais bon, ne polémiquons pas, laissons les rêver à un monde meilleur avec…….Canon !!!!!!
Pour répondre a tes questions, fort intéressantes au demeurant, je dirais qu’avant de franchir la porte du club, je l’ai suivi sur son site et sur face de bouc les trois années précédant mon inscription. Je souhaitais y trouver un groupe de photographes avec des thématiques diverses et variée, je souhaitais développer la photo animalière tout juste balbutiante chez moi, je souhaitais échanger et connaître d’autres techniques, d’autres thématiques, je souhaitais effectuer plusieurs sorties photos et réaliser des expositions. Bref un projet peut-être un tantinet ambitieux.
Désillusion lorsque j’entre au club et que tous, ou presque, les photographes animaliers le désertent pour rejoindre l’œil à l’Image de Lunéville. Résultat, mon affût flottant fabriqué par mes soins avec amour et passion est toujours au sec faute de savoir où le mettre à l’eau et moi avec ! Frustrant non ! Difficile également d’échanger, de demander des conseils sans avoir les noms ni les numéros de téléphone des autres membres du club. Pourtant, non seulement l’équipe est sympa mais les thématiques sont diversifiées, très intéressantes et bien maîtrisées par leurs auteurs. Pour répondre à une demande familiale je vais prochainement me lancer dans la photographie de femme enceinte et je tâtonne. Je cherche des spots pour photographier le brame du cerf, pour photographier le renard et le blaireau. J’aimerai aussi m’initier à la photo de rue et connaître les techniques pour réussir. Heureusement, il reste l’ambiance, les discussions avec les uns et les autres lors de nos brèves rencontres, la salle d’impression lorsqu’il y a du papier et le studio lorsque j’aurais appris à l’utiliser et surtout à maîtriser la lumière artificielle.


Pour les photos de femme enceinte, Salva te prêtera son ventre pour t'entraîner... Effectivement, il y a eu un départ d'animaliers (je peux dire comme une envolée de moineaux afin de coller au thème ?) pour la section MJC que tu cites (appelons un chat un chat pour rester dans l'animalier) mais n'oublie pas d'où ils viennent : de chez nous ! Ici, on forme la crème des crèmes, tu seras pas déçu ;)
Tu participes à l'exposition actuellement en cours à Varangéville, comment as-tu aborder cette nouveauté pour toi et comment comptes-tu aborder les 4èmes Rencontres en 2017 ?


Attention à la crème par temps de canicule, ça risque de couler !
Pour moi l’expo de Varangéville est une première sur laquelle j’ai beaucoup travaillé pour vaincre mes appréhensions, affronter le regard des autres. Cette exposition est magnifique et je suis un peu fier d’en faire partie. Pour les quatrièmes rencontres je suis un peu soucieux. Le thème retenu est pour moi une thématique que je n’ai pas l’habitude de pratiquer. J’ai sélectionné quelques images de Shangaï avec comme fil conducteur « du besogneux à la jeunesse dorée » mais le problème est que je n’ai que les JPEG car à l’époque (2008) je ne connaissais pas le RAW. J’essaierais sûrement d’autres prises de vues à Nancy la nuit pour voir si je peux proposer d’autres choses. Ce serait bien que l’on en parle au club mais pas huit jours avant l’expo. Tu l’as compris, mon problème est que je suis un perfectionniste et que je ne suis jamais content de ce que je fais.


T'inquiétes pas, on va arriver dans une période où Salva nous fera autant de points sur les Rencontres qu'il en a fait pour le livre ;-) On appelle ça des points de sature au club (hein Jérémy ?)
L'interview touche à sa fin, je sais tu es triste, on passait un bon moment mais cet échange sous cette chaleur ça manquait de Picon et de cacahuétes, donc on va arrêter de bosser un peu... avant de te laisser le mot de la fin pour saluer qui tu veux (ou qui tu ne veux pas !), je t'invite à me dire dans ta dernière réponse quelles sont les choses ou activités que tu aimerais voir au club dans un futur proche ?
A bientôt Georges, what else (et meeeeeerde, je m'étais promis de pas la faire celle-là pffff...)


Non pitié pas comme le livre ! Je l’avais enfin presqu’oublié celui-là. Au-delà des points de sature, c’était presque des points de rupture ! A méditer pour le volume en gestation.

Sniff ! C’était sympa ces échanges caniculaires qui ramollissent un peu les muscles et le cerveau mais pas marrant quand même de siroter seul sa Grimm en tapant quelques lignes. Pourquoi pas un interview en tête à tête à l’avenir ?

Pour la rentré de septembre prochain, j’aimerai voir un calendrier club qui fixe une sortie thématique mensuelle. Les photos de cette sortie thématique seraient ensuite décortiquées le mercredi soir pour avoir des points de comparaison entre photos d’un même thème mais de différents auteurs. Exit les photos d’archives du mercredi soir ! J’aimerai également poursuivre au moins une fois par mois le mercredi soir les techniques de lecture d’une image. A ce propos ce serait bien que l’agenda du forum mentionne explicitement l’objet de la réunion (exemple : lecture d’image et non bokeh). Enfin, il serait bien qu’une solution soit trouvée pour les clefs afin que chacun puisse venir imprimer ses photos sans aller déranger Salva à son domicile lorsqu’il rentre de son travail de nuit.

Pour terminer, je salue tous les potes des mercredis soir avec lesquels je partage vraiment de bons moments de délire mais aussi d’échanges. La photo est pour moi un loisir qui me permet de vivre et d’exister en ne sombrant pas dans l’oisiveté post vie active. Grâce à la photo je continue à rencontrer des personnes de tous horizons et de tous milieux comme dans ma vie professionnelle et pour moi c’est un besoin. Je me fais donc plaisir. Mais la photo c’est aussi une passion et à ce titre elle doit être partagée. C’est ainsi que l’on peut étendre le champ de sa passion à d’autres thématiques que l’on maitrise peu ou prou et donc s’enrichir sur le plan technique mais également sur le plan humain.

Merci Pef et à très bientôt pour de nouvelles aventures.


Quelques photos réalisées par Georges :










Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Pef.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salva, spectron, omzr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #2 par Salva
Réponse de Salva sur le sujet Georges (Spectron)
Hello Georges, la bonne recrue de cette année... :catonne: Et qui a bien cartonné aux concours régionaux de la fédé. :clap:
Pour les clés, déjà 5 jeux en circulation pour le club. Par contre, toujours la possibilité d'avoir les clés aux heures d'ouverture de la bibliothèque. ( voir les horaires sur la page "agenda studio")
Quant à toi, Pef...Mon ventre de femme enceinte salue bien ton nez d'albatros gominé.... :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pef, spectron

Connexion pour participer à la conversation.

  • Robert
  • Portrait de Robert
  • Hors Ligne
  • Poussières sur capteur
  • Poussières sur capteur
  • Vos conseils sont les bienvenus !
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #3 par Robert
Réponse de Robert sur le sujet Georges (Spectron)
:clap: Georges !! mise à l'honneur bien méritée et 100% OK avec toi pour la planification mensuelle de sorties thématiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spectron

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #4 par ajm51
Réponse de ajm51 sur le sujet Georges (Spectron)
Belle interview très constructive. :clap: George.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spectron

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #5 par Michel-D
Réponse de Michel-D sur le sujet Georges (Spectron)
Bravo George pour cette chouette interview où transparaissent passion, talent et amour de la nature. :photo5:
Tout à fait d'accord pour tes suggestions et remarques sur la vie du club.
:photo5:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spectron

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #6 par jm54
Réponse de jm54 sur le sujet Georges (Spectron)
:clap: Georges, mise à l'honneur bien méritée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spectron

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Georges (Spectron)
belle présentation qui apprend à mieux connaître les amis photographes du club.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spectron

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #8 par Almige
Réponse de Almige sur le sujet Georges (Spectron)
Mise à l'honneur méritée et belle et intéressante interview :clap:
Je suis aussi d'accord pour une sortie thématique mensuelle comme on a pu le faire mercredi dernier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spectron

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #9 par wdom
Réponse de wdom sur le sujet Georges (Spectron)
:clap: toujours aussi plaisantes à lire ces interviews

www.blackphoto-studio-lorraine.com/ ; Rendre hommage à la beauté, une passion, un art mais avant tout un plaisir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spectron

Connexion pour participer à la conversation.

  • omzr
  • Portrait de omzr
  • Hors Ligne
  • Pose longue sans trépied
  • Pose longue sans trépied
  • Le travail finit toujours par payer.
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #10 par omzr
Réponse de omzr sur le sujet Georges (Spectron)
Un régal . :clap:
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par omzr.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spectron

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #11 par Light Prod
Réponse de Light Prod sur le sujet Georges (Spectron)
:clap: Georges, Bon je sais, je fais ça tard mais je le fais.
Je suis d'accord avec tout. Comme ça je suis tranquille.
Dans ton matos, tu as oublié le50mm f/1.4 canon.

Sinon beau parcours photographique. Et pour tes photos aux regards des gens à l'expo de Varangéville, tu n'avais pas à rougir, elles étaient plus que top.

Pour le thème des 4emes rencontres, pourquoi ne pas faire de l'animalier urbain. Il y a un type à Londres qui photographie les renards la nuit, bon il est pas doué en photos mais c'est une idée sympa. si tu veux je t'accompagne...

Aller, à mercredi...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spectron

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #12 par spectron
Réponse de spectron sur le sujet Georges (Spectron)
Super idée! On en parle demain soir.

Georges
"Si un regard est bien souvent une réponse, le silence en est une autre"
www.georgesbarrephotographies.piwigo.com

Connexion pour participer à la conversation.

Membres en ligne

Nous avons 599 invités et un membre en ligne

  • sebm