Forum

Jordane (Light Prod)

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #1 par Pef
Jordane (Light Prod) a été créé par Pef
Fichier attaché :


Pef : Salut Jordane, comment va Michael ? Ok, on se met bien d'entrée, je sens qu'elle va être corsée cette entrevue... Hormis que tu as un prénom qu'on ne trouve sur aucun bol dans les boutiques de souvenirs dans le Sud, qui est Jordane ? Présente-toi mon grand !

Jordane Munier : Salut Pef. Mika va bien écoute je l'ai renvoyé, on était un peu en froid en ce moment...
Figure toi qu'un jour j'ai trouvé un rond de serviette en bois dans une boutique bien kitch. Comme quoi tout arrive. C'est un peu un défi quand on part en vacances on fait le tour des boutiques pour voir! Et comme ça me plait j'ai décidé de faire vivre cet expérience tellement enrichissante à mon Fils en lui trouvant un également un nom à la con!
Bref, parlons de moi merde! Hormis le fait que je sois beau, charmant, charismatique, passionnant, tellement intelligent, mais bon ça tout le monde a déjà pu s'en rendre compte, je suis aussi bien monté... Il faut le savoir je pense. Sinon j'ai 35 ans, génération 80, je vis dans le pêché depuis 10 ans, j'ai un fils de 3 ans presque et demi, oui ça compte à cet âge! Je suis autoentrepreneur à mon compte dans mon entreprise à moi. J'ai pas besoin de client donc on va pas faire de la pub sinon après je risquerais de travailler et j'aime pas.
Voilà, tu veux savoir quoi de plus? J'ai 12 points sur mon permis. C'est cool ça, qui peut en dire autant, on verra qui mettra ça sur son statut pendant une heure.

Pef : C'est dégueulasse ! On avait dit : pas les mamans, pas les vêtements (sauf les foulards de Salva) et pas les points de permis, tu respectes rien ! Du coup, j'ai plus envie de faire cet interview... Ou si, tiens ! Mais je vais la faire en me curant le nez et en te jetant les boulettes au visage ! Bon, sinon, t'fais de la photo ? De la tof quoi... T'as quoi comme appareil ? Mon cousin il a un Samsung S5 il fait des plus belles photos que ton gros appareil...

JM : J'ai un Nikon, c'est pour ça que je ne fais pas de belles photos! (Connard).
Vas-y moi je kiffe les crottes de nez, ce petit goût salé humm un délice. Vise la bouche...
Bon c'était quoi la question? Ha ouais mon matos. Canon, obligé si tu veux dire que tu fais des photos sans avoir honte. Un petit EOS 550d. Pas besoin de grand chose. De toute façon vu mes photos, que j'ai n'importe quoi? elleS seront toujours mieux que les tiennes mais surtout que celles de Salva. Je dis ça, je dis rien. Question caillou, j'aime le 18-200 Tamron, le 50mm de chez Canon et le fisheye 8mm.
Là, je vais peut-être prendre le 17-50 f/2,8 Tamron, j'ai eu la chance de l'essayer avec mon meilleur ami de la vie forever pour toujours qu'est Jeremy Hussard dit Jerhus. Oui on couche ensemble. Au cas ou tu te poses la question. J'ai craqué sur ses cheveux gominés. D'ailleurs ce n'est pas toujours de la gomina... Enfin bref, je m'égare. Pour le genre de photo que je fait, mon matos me suffit, de toute façon, le matériel ne fait pas le photographe.
T'as vu ma Rolex? Ouais c'est pompé du très talentueux studio de poche Arnaud Thiry.
Aut'chose ?

Pef : (sécurité... sécurité... intervenez rapidement...). Je vais reprendre une tartine de LOL avec son supplément de MDR ! Bon, on a compris ta défensive envers les jaunes, t'inquiètes on veut pas de toi, nous on fait pas de la photo, on rend les choses réelles (allez BIM !). Sinon, pour redevenir un peu plus sérieux parce que je pense que 90% des lecteurs ont lâché cet interview : parle nous du lightpainting, la discipline dans laquelle tu t'investis de + en + !

JM : Haaaaaaa le lightpainting, une passion envahissante. En fait c'est simple, il s'agit d'une pose longue voire très longue, (mode bulb des fois pendant 10 minutes), et pendant ce temps on crée des décors lumineux, on habille des paysages, des monuments, on fait des portraits avec toutes sortes d'objet lumineux achetés ou fabriqués.
La technique n'est pas spécialement difficile, une fois les bases de la photo (genre iso, vitesse et ouverture) enregistrées, le reste n'est plus qu'une expérience. Plus tu pratiques, plus tu comprends les interactions entre les lampes et surtout les effets que tu peux réaliser. Pratique, pratique, pratique. Bon chez moi c'est inné, tu t'en serais douté mais pour les autres, la pratique est essentielle. Je commence à faire pas mal de collaborations avec d'autres photographes. Et j'ai de plus en plus de contacts et de projets.
Le lightpainting commence a être connu. Et les inconditionnels de Photoshop se rendent compte qu'on ne peut pas tout faire avec un logiciel, pour nous c'est surtout la satisfaction de tout faire à la prise de vue !
C'était suffisamment sérieux ? parce que sinon je peux dire que le lightpainting a été réalisé la première fois en 1897, Joëlle faisait office de modèle à l'époque, à l'aube de ses 40 ans, elle posait encore ! Cette technique est revenu dans la fin des années 40 avec Picasso qui faisait les demoiselles d'Avignon dans son salon avec un lampe de chevet. Bien sûr cette technique s'est largement démocratisé avec les apn et surtout la relative facilité d'accès à ces mêmes apn...

Pef : Intéressant ! C'est bien de rendre hommage, quand je pense que Salva l'a troqué à la Brocante de Lille et qu'elle est actuellement en train de tourner les Contes de la Crypte vol.34... Quelqu'un de novice qui voudrait se lancer dans le lightpainting aura besoin de matériel de base (apn, trépied, télécommande), mais quelles autres sources lumineuses peuvent être utilisées ?

JM : Toutes les sources lumineuses sont bonnes à prendre...
Porte clef lumineux, lampe torche, flash, ruban led, briquet, écran de téléphone ou tablette. Tout ce qui fait de la lumière, même des feux de voiture font l'affaire. Après, tu peux évoluer dans tes lampes selon tes besoins, comme pour les dômes avec la roue de vélo.
Une des qualités du lightpainter (ou lighter), c'est qu'il doit être un peu bricoleur. Tout les outils n'éxistent pas à l'achat et il faut les fabriquer. Après, c'est la nécessité qui te pousse à faire tes propres outils. Il y a très peu de sites spécialisés dans le lightpainting...

Pef : On m'informe que les gens s'inquiètent, il n'y a pas eu de vanne dans ta dernière réponse... J'enchâine : Mr et Mme Pudbieredanlfrigo ont un fils, comment s'appelle-t-il ? Tu sèches ? Roger !!! Ben ouais : Roooooooh j'ai plus de bières dans le frigo ! (maintenant transition... pas fastoche) Depuis peu, tu fais prendre la pose à des modèles en studio, est-ce que la gestion de la lumière en studio est plus compliqué qu'une session de lightpainting ? Explique nous...

JM : Hahaha elle est bonne. La blague hein...
M et Mme Oré ont un fils, et en plus c'est le copain du petit des Jeunet. Comment s'appelle-t-il? Alors? Allez c'est facile. Bon je te le dis. Rick! Bah oui Rick Oré l'ami du petit des Jeunet (Ricoré l'ami du petit déjeuner). T'étouffe pas de rire, ça va bien se passer !
En ce qui concerne ta question, pour moi c'est pareil. Intérieur ou extérieur, la technique reste la même. La complication vient du modèle en lui même. En effet un bâtiment ou une voiture, ça ne bouge pas, alors que le modèle, même si il fait tout ce qu'il peut pour ne pas bouger, il y a quand même des bougés qui rendent le sujet soit flou soit dédoublé.
Dernièrement j'ai mis au point un outil bricolé qui permet d'éviter ces bougés. Une croix de Saint André récupérée dans une vieille maison close et de vieilles chaines rouillées. C'est radical !
Non, c'est une sorte de scanner, la lumière sort par une petite fente de 2cm sur 20cm du coup ça fait un liseré avec lequel tu peux scanner le sujet pour le mettre en lumière. Du coup même si il y a un bougé, ça ne se verra pas car tu imprimes sur le capteur qu'une partie à la fois. Bon, le modèle doit quand même faire son max pour ne pas bouger. Mais ça limite grandement le flou et le dédoublement. Sinon la direction de modèle n'est pas simple car si moi je sais ce que je veux faire dans ma tête, le sujet se déplace dans le noir, me voit m'agiter avec mes lumières autour sans savoir ce que ça va donner. Du coup c'est un peu compliqué d'expliquer ce qu'il va en ressortir, bon au final une fois que tu l'a fait une fois ou deux, elle fini par comprendre et se prête plus facilement au jeu, surtout quand elle voit le résultat... Sinon c'est une pratique que j'aime bien.

Pef : ....... Excuse, je m'épongeais les oreilles, j'ai saigné avec ta blague ! Et sinon, raconte-nous comment tu as connu le Club Photo Vidéo Dombaslois ? Et qu'est-ce qui t'a poussé à franchir le pas d'adhérer à l'élite, le top du top, la crème de la crème ! ?

JM : C'est Boubou qui m'avait parlé du club. Je me suis inscrit sur le forum, j'ai regardé ce que vous proposiez et ça m'a paru bien. Le vendredi suivant je suis donc venu m'inscrire. Je ne te raconte pas la déconvenue quand je suis tombé sur Salva. Je me suis dit "merde", où est ce que je mets les pieds??? Un petit gros avec des chaussures de vagabond et un foulard rose... au premier abord, ce n'est pas engageant. Bref il m'a dit viens le mercredi et depuis j'y ai pris goût. Je ne te cache pas qu'au départ j'ai voulu intégré un club pour prendre le plus de contacts et de conseils possibles, j'ambitionnais de devenir pro. Puis en fait non... lol.
Mais l'ambiance est tellement bonne (il faut dire que j'y suis pour beaucoup), que je suis resté. Et je me suis impliqué dans la vie du club ce qui m'a amené a entré au CA récemment.

Pef : Et le 1er Prix de l'Humility Golden Globs est attribué à......... ta ganache ! Qu'on amène des bas de contention à ce Monsieur, il ne pourra plus enlever ses pompes ! Et qu'as-tu appris en arrivant au club ? As-tu découvert des techniques, des domaines ou des regards différents des tien(ne)s ? Si oui, lesquels ? Si non, on arrête l'interview et ton égo en prendra un coup !

JM : Mon égo est à toute épreuve. Pas d'inquiétude. J'en apprends encore tous les jours. Chaque membre du club est différent. Chacun a un peu sa spécialité. C'est avec Boubou que j'ai fait mon premier shooting avec modèle, avec Jérémy et Dom, mon premier shooting studio... J'apprends avec un peu tout le monde, même si tout ne m'intéresse pas spécialement par rapport à ma technique photo (lightpainting), j'essaie de m'intéresser à tout le monde.
J'ai appris sur la vidéo grâce à Nico et Olivier, sur la stéréoscopie grâce à Jean-Marie, et plein d'autres choses sur la composition, le développement, la manière de penser une photo...
Les conseils matériels ont été aussi les bienvenus et bien sûr les rencontres, avec chacun de vous...

Pef : Le con, il m'a fait chialer ! Bon, trop d'émotions pour moi et je pense qu'on a fait le tour avec toi... Un mot à passer à celles et ceux qui te liront et qui auront été jusqu'au bout ?

JM : Bon pour ceux qui seront allés au bout, déjà merci de me supporter tous les mercredis, merci de vous intéresser aux cours de lightpainting ! Je ne pensais pas qu'il y aurait tant de monde! Pour les autres, je m'en fous de toute façon des autres! Donc à ceux qui lisent encore, je vous souhaite une bonne continuation dans la photo, que du bonheur et blablabla et blablabla non mais franchement, que des conneries tout ça. Continuez à me vénérer et puis c'est tout!










Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Pef.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: spectron

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #2 par Salva
Réponse de Salva sur le sujet Jordane (Light Prod)
En fait, si vous regardez tous les interviews de " membres a l'honneur", d'une façon ou d'une autre, il faut que j'apparaisse!!! Je vous suis donc si indispensable que ça?????? Et même dans ceux qui ne sont plus en ligne! ( mais qui sont conservés, ça peut servir..:-)).
Allez, retournons sur Jordane....Enfin , sur sa mise à l'honneur ( n'est pas Jerhus sui veut). Un bon p'tit gars qui m'a fait rire dès la première fois que je l'ai vu, qui fait ce qu'il dit , et est franc du collier. Ne change rien :clap:
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Salva.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Light Prod

Connexion pour participer à la conversation.

  • Robert
  • Portrait de Robert
  • Hors Ligne
  • Poussières sur capteur
  • Poussières sur capteur
  • Vos conseils sont les bienvenus !
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #3 par Robert
Réponse de Robert sur le sujet Jordane (Light Prod)
Interview sympa et mise à l'honneur bien méritée ! :clap: JordanE !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Light Prod

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #4 par Sangui
Réponse de Sangui sur le sujet Jordane (Light Prod)
Un grand bravo. Bienvenue dans le livre d'or du club.
Belle interview qui m'aura occupé le temps de mon petit déjeuner.

Allez, continue comme ça, tu es un bon gars .
Bisous dans le noir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Light Prod

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #5 par jm54
Réponse de jm54 sur le sujet Jordane (Light Prod)
Un grand bravo :clap: mise à l'honneur méritée, depuis le temps qu'on attendait

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #6 par dane
Réponse de dane sur le sujet Jordane (Light Prod)
Franc mais correct, bravo. :bienvenue:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #7 par boubou
Réponse de boubou sur le sujet Jordane (Light Prod)
C'est cool jordane
c'est au poil

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #8 par ajm51
Réponse de ajm51 sur le sujet Jordane (Light Prod)
En lisant cet interview jusqu'au bout - ben oui il y a encore des hommes dignes de ce nom - je m'attendais au pire... Je ne suis pas déçu :roule: :roule: :roule:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #9 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Jordane (Light Prod)
La classe cet interview, on va même jusqu'au bout, bravo.

Connexion pour participer à la conversation.

Membres en ligne

Nous avons 358 invités et aucun membre en ligne