Forum

Jean-Marie (Jm54)

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines - il y a 9 ans 3 semaines #1 par Pef
Jean-Marie (Jm54) a été créé par Pef
Fichier attaché :


Pef : Salut Jean-Marie, nous sommes au lendemain d'un cours "photos 3D" où tu nous a imposé de loucher pendant 2 heures et je dois te dire que depuis, j'ai quelques effets secondaires désagréables apparaissent.. En effet, kdsgfljdolsf hsl shf sfjsm ds jfsdk ndslh nfdls sdm fdsmdk^hlgjùlfgù mdsfèrezà"... Bref, peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas ?

Jm54 : Désolé pour les désagréments subits, normalement il ne devrait pas te rester tropde séquelles. wrtxz J'ai eu mes premiers rapports avec la photos quand j'étais au CE2, mon instit avait fait une formation à la prise de vue et au développement .fvswm. Après quelques années avec des appareils standard, j'ai eu mon premier reflex en 1976 il doit trainer dans mes tiroirs plusieurs milliers de diapos. Au début de l'ère numérique, j'ai fait quelques infidélités à la photo, pour la vidéo, mais j'y suis revenu assez vite. Après 42 années passé au service de l'Etat (pour Salva : on peut être fonctionnaire, travailler plus de 40ans et prendre sa retraite à 63 ans ..) et ayant un peu de temps en retraite, j'ai créé un petit club photo dans mon quartier, ça a bien fonctionné un an et j'ai tout laissé tombé et le soir même, j'étais à Dombasle pour m'inscrire. Dans ma carrière, même si ce n'était pas l'objet principal, j'ai toujours côtoyé l'image, microscopie optique et électronique, j'ai deux brevets qui utilisent le traitement d'images rapide. Et mes dernières années de travail, je les ai passées avec un nanotomographe (une sorte se scanner médical, mais 1000 fois plus résolutif) qui me faisait des images volumiques de 16 Giga. zwwqthsklkmder, j'arrête là, il faut que j'aille prendre mes médicaments.

Pef : Pendant que tu me répondais, j'ai pris un médicament mais je me suis planté, j'ai pris un cachet bleu dans le sac de Salva... Je vais finir l'interview debout... Fatigué mais debout, bref... J'aurais pu dire que tu frisais la perfection mais tu fais parti des rouges... Parlons matos, tu as quoi de beau à nous montrer si on te demande de tout déballer ?

Jm54 : Ouhouhouh comme disait ma grand mère quand je lui demandais "quand as-tu fait l'amour pour la dernière fois?". Comme je n'ai pas l'habitude de me débarrasser, j'ai tendance à stocker, j'ai un sac et deux valises pleins, il va falloir faire un inventaire : Pour les appareils : un EOS650 argentique, un 300D qui remplace le Zénith sur un sniper, un 5D première génération et un 1D mk IV... Pour les objectifs (en focale croissante) : un 8mm Samyang, un 14 sigma, un 17-45 L, un 28-135 IS, un 50 f/1.8, un 100 macro, un 70-200 f/2.8L, un 300 f/4 russe (sur le sniper) et un 600 cata sigma, un doubleur, un Zeiss Luminar 25 (macro x5) et quelques optiques 42vis (28 à 135) . Enfin, pour les accessoires : 3 flash cobra, un flash annulaire, deux parapluies, deux pieds, un monopode, un double rail, un jeu de bagues Kenko, deux soufflets et des filtres ... ouf. Et j'ai encore plein de choses cachées !

Pef : Plein de choses cachées ? Raconte-nous, petit cachottier ! On sent quand même qu'on a à faire avec quelqu'un qui non seulement fait de belles photos mais comprend comment on les fait ! La théorie et la pratique combinés, c'est rare ! Tu as des domaines favoris dans la photographie que tu pratiques ?

Jm54 : Pas de domaines particuliers, même si j'ai fait beaucoup de macros dans ma période argentique. J'aime bien tordre les perspectives, les angles bizarres, j'aime aussi les lieux insolites, j'aimerais en faire plus, mais je manque un peu de souplesse pour investir des endroits fermés. J'aime aussi ressortir de vieilles techniques et les adapter au numérique.

Pef : Tu sais pour la souplesse, on a Régis qui est aussi flexible qu'une poutre et Salva aussi agile qu'un parpaing, tout est possible ! Tu as le potentiel et les connaissances pour nous proposer des cours à thématiques, comme mercredi dernier avec la photo 3D, as-tu des idées de cours que tu pourras faire partager ? Lesquels ?

Jm54 : En plus du manque de souplesse, je suis aussi limité sur la distance. Je pourrais vous proposer du sténopé, vous initier à la tomographie, par contre, j'ai abandonné depuis longtemps ce qui tourne autour de l'argentique (café, cyanotype).

Pef : Parfait tout ça ! On commence quand ?

Jm54 : Quand tu veux ! As-tu besoin de photos pour mettre avec mon interview ?

Pef : Houla, attends tu vas trop vite Jean-Marie ! Tu ne seras pas facturé à la ligne de réponse, détends-toi je te sens un peu paniqué, reprends un peu de GHB tiens... Et si tu nous parlais du thème que tu vas aborder lors des 3èmes Rencontres ?

Jm54 : Ca fait du bien, mais il y a des effets bizarres qztbkfgdeyibndeef !!! Pour les Rencontres, je présente une série de photos sur le thème "transmission du mouvement mécanique", on pourra prendre son pied devant des engrenages, des leviers, des cames (pas "de la" ), des roues ....

Pef : C'est marrant ces détails que tu cites me font penser à une salle de jeux dans la cave de Nico (c'est Simon qui s'en souvient encore, tiens d'ailleurs est-ce que quelqu'un a pensé de le détacher de la croix de Saint-André ??). Tu parlais en début d'interview d'un club que tu as créé, pourquoi l'avoir arrêté et qu'as-tu trouvé au sein de celui du Club Photo Dombaslois ?

Jm54 : La dernière fois que je l'ai vu, il y était encore. J'avais donc créé dans mon quartier un petit club, on était une dizaine, ça ne marchait pas trop mal, jusqu'au moment où un membre a voulu y mettre de la vidéo, et a pris la grosse tête et a déplacé un cours déjà prévu sans rien demander aux autres, c'était un vendredi matin... l'après midi, j'étais à Dombasle ! C'était juste avant les précédentes Rencontres, la salle d'impression était pleine, Charlotte faisait ses tirages, Salva était au PC, j'ai parlé technique avec un ancien membre de high speed, donc une bonne ambiance. Je n'ai vu personne qui se prenait la tête et j'ai donc signé je ne le regrette pas !

Pef : Ca, c'est parce que tu n'es pas encore mis sur la longue liste de Salva, il nous enterrera tous le bougre ! On sent qu'on a beaucoup à apprendre de toi mais toi qu'as-tu appris au club depuis ton arrivée ? (Si tu dis rien, on t'oblige à conduire une Modus !)

Jm 54 : Non, non, pas la Modus ! ... je ne savais rien en arrivant, j'ai tout appris ici, pas la Modus , pitié !!! Avant, je n'utilisais pas Lightroom, maintenant un peu plus, (c'est juste un peu plus que pas du tout), Seb m'a appris aussi pour les mini planètes, il doit y avoir d'autres choses que j'avais apprises mais que j'avais oubliées....

Pef : Tu vois sous la menace, on arrive à obtenir des choses ! L'interview touche à sa fin, ça va tu n'as pas eu trop mal ? Un petit mot à adresser aux membres, au public et aux nombreux photographes célèbres qui viennent s'inspirer de nos œuvres sur le nouveau site du Club Photo Dombaslois ?

Jm 54 : La photo est un loisir, elle est donc là pour se faire plaisir, elle est aussi une passion, et elle doit être partagée ! Elle est enfin un art et c'est pour ça que nous sommes des artistes, mais ne prenez pas la grosse tête et ne vous prenez pas pour des ZZZAAArtistes !!

Quelques photos de Jean-Marie :













Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par Pef.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salva, jm54

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #2 par Salva
Réponse de Salva sur le sujet Jean-Marie (Jm54)
Encore un bel interview!
Bon, faudra peut-être arrêter de m'impliquer toutes les deux questions. Attention, je sens la petite moustache juste en dessous des narines qui commence à pousser... :silly:
Sinon, ravi de vous avoir rencontrer , Jean-Marie. Toujours près à répondre présent quand on lui de demande quelque chose.
Fin technicien et bon photographe!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #3 par boubou
Réponse de boubou sur le sujet Jean-Marie (Jm54)
Merci pour le cours sur la sténographie. C'est ça l'esprit club
bravo à toi

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #4 par ajm51
Réponse de ajm51 sur le sujet Jean-Marie (Jm54)
Salut Jean-Marie, une mise à l'honneur bien à propos. A bientôt.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #5 par Almige
Réponse de Almige sur le sujet Jean-Marie (Jm54)
Une mise à l'honneur bien méritée ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #6 par Jerhus54
Réponse de Jerhus54 sur le sujet Jean-Marie (Jm54)
Bien d'accord avec mes camarades, et merci pour le partage des connaissances :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #7 par lesflainval
Réponse de lesflainval sur le sujet Jean-Marie (Jm54)
un monsieur qu'il faut écouter, tant il en connait sur la question! et même fidèle les mercredis!

jean-marc
Pentax k30, 17-50mm/f2,8 Tamron, 90mm/f2.8 Tamron, 70-200mm/f2.8 Tamron, 150-500/f5-6.3 Sigma
www.ipernity.com/home/1048139
www.flickr.com/photos/84230210@N06/

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #8 par lesflainval
Réponse de lesflainval sur le sujet Jean-Marie (Jm54)
...j'ajouterai à cela, à l'attention du Pet Frayant, que non seulement je suis pentaxiste, mais de plus, je roule désormais en...modus!
d'aucuns termineraient par "et je t'..." mais non, pas de ça entre amis!
:-)

jean-marc
Pentax k30, 17-50mm/f2,8 Tamron, 90mm/f2.8 Tamron, 70-200mm/f2.8 Tamron, 150-500/f5-6.3 Sigma
www.ipernity.com/home/1048139
www.flickr.com/photos/84230210@N06/

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #9 par Salva
Réponse de Salva sur le sujet Jean-Marie (Jm54)

je roule désormais en...modus!

:-)

Ah, un homme bien au club...Enfin!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Robert
  • Portrait de Robert
  • Hors Ligne
  • Poussières sur capteur
  • Poussières sur capteur
  • Vos conseils sont les bienvenus !
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #10 par Robert
Réponse de Robert sur le sujet Jean-Marie (Jm54)
Tout est dit.... :clap: JM ! et merci pour le partage de tes connaissances !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #11 par lesflainval
Réponse de lesflainval sur le sujet Jean-Marie (Jm54)

je roule désormais en...modus!

:-)

Ah, un homme bien au club...Enfin!


je pense que toi et moi sommes victimes de persécution! je propose de "gauler" le Pef en question et de lui administrer quelques bourre-pifs vite fait, bien fait!
:laugh:

jean-marc
Pentax k30, 17-50mm/f2,8 Tamron, 90mm/f2.8 Tamron, 70-200mm/f2.8 Tamron, 150-500/f5-6.3 Sigma
www.ipernity.com/home/1048139
www.flickr.com/photos/84230210@N06/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salva

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #12 par jm54
Réponse de jm54 sur le sujet Jean-Marie (Jm54)
Merci à tous :merci:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 semaines #13 par Akeshi
Réponse de Akeshi sur le sujet Jean-Marie (Jm54)
Super ITW j'ai bien ri.

Quand tu connais pas un truc en photo, tu as deux choses, google et jean-marie!!

Sony α77II | Sony 16-50/2.8 | 70-400G | Tamron 70-300/4-5.6 | 90mm/2.8 | Minolta 50/1.7 | Tokina 11-16 | Trepied Manfrotto190XPROB+484RC2
500px

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #14 par Pef
Réponse de Pef sur le sujet Jean-Marie (Jm54)
Je remonte le topic car c'est celui-ci le dernier "membre à l'honneur" ;)
Jean-Marie mérite bien ça (Robert aussi hein !) ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #15 par MUZ54
Réponse de MUZ54 sur le sujet Jean-Marie (Jm54)
Bel interview ... :clap:
On ne peut que constater l'étendue de tes connaissances et pas qu'en photo !!! :10sur10:
Bravo pour ton enthousiasme à montrer, expliquer, ... et ta bonne humeur . :merci:
Il existe des fonctionnaires qui bossent, beaucoup, longtemps et qui s'éclatent au boulot ... :catonne:
Tant mieux, mais il y en a trop peux ... Dommage .

Au plaisir,

A+

:reverance:

Connexion pour participer à la conversation.

Membres en ligne

Nous avons 427 invités et aucun membre en ligne