Forum

Thierry R

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #1 par Pef
Thierry R a été créé par Pef


Pef : Salut Thierry, le sort en a décidé ainsi : tu es le nouveau membre à l'honneur... On te connaît très réservé, introverti et discret alors j'avais pensé faire cette interview en chuchotant ;-) et finalement ce ne serait pas plus mal de dévoiler au monde entier qui est Thierry R... Allez pour te mettre correctement à l'aise, sache que potentiellement tu as 8 milliards et demi de personnes susceptibles de te lire ! Alors Thierry R... qui es-tu vraiment ?
Thierry : Je m’appelle Thierry Rambaux, j’ai 46 ans, bientôt 47, et je suis célibataire. Je suis né à Nancy et j’ai pratiquement toujours vécu dans la région depuis ma naissance. Depuis 2004, j’habite à Chavigny, au sud de Nancy, ou j’ai fais construire une maison.

J’ai une formation de dessinateur en bâtiment. Après mon service militaire, en 1987, j’ai commencé à travailler dans un grand cabinet d’architectes de Nancy.
En 1995, je suis rentré par concours au Ministère de la Défense comme civil, au Service Infrastructure de la Défense (anciennement appelé le service du génie). Je suis dessinateur en DAO, je réalise des plans en 2d ou 3d pour des travaux de bâtiments sur plusieurs casernes entre Verdun et Épinal. Je ne suis pas fonctionnaire mais plutôt assimilé. C’est un métier qui me permet d’être en grande partie en bureau (pour être au chaud en hiver) mais aussi sur le terrain pour y faire des relevés et des visites de chantiers (pour prendre le soleil en été).

Côté vie privée, je n’ai pas à proprement parler de « passions ». Je suis assez casanier. Je m’intéresse beaucoup à l’informatique, j’aime bien découvrir de nouveaux programmes et je passe pas mal de temps sur Internet. J’essaie de faire du sport régulièrement, pas tellement par plaisir mais surtout pour ne pas prendre de poids. J’aime bien sûr la photographie, mais il ne me reste pas beaucoup de temps pour la pratiquer.

Je suis maintenant au club depuis bientôt un an. J’ai toujours plus ou moins fait de la photo mais plutôt avec des petits appareils et toujours en automatique. Je me suis plus particulièrement intéressé aux réglages depuis que j’ai acheté un reflex il y a 2 ans.
A l’âge de 16 ans, un ami photographe amateur m’avait initié aux bases du développement en noir et blanc mais avec le temps j’ai tout oublié.

Après l’achat d’un Nikon D5000 avec un objectif 18-200, je me suis pas mal renseigné sur Internet pour apprendre à utiliser mon appareil. J’ai donc cherché une formation et je ne suis retrouvé à la MJC de Lillebonne à Nancy où je suis resté 1 an. Cela ne me convenait pas exactement car tout était très scolaire, nous ne pratiquions pas beaucoup et en plus, le groupe restait assez austère.
En cherchant de nouveau sur Internet, j’ai donc trouvé l’adresse du club. Je suis venu un vendredi de septembre et j’ai été reçu par Denis. J’ai tout de suite constaté la différence. L’ambiance était détendue, je me suis tout de suite senti accueilli et l’on m’a immédiatement intégré au groupe. C’est maintenant avec plaisir que je me rends au club chaque semaine.


Et bien pour quelqu'un de timide, tu viens de faire toute l'interview en une réponse ! Merci pour ta participation et à bientôt...
Mais non reviens Thierry, on n’en a pas fini avec toi ! Dis-nous : qu'est-ce qui t'a poussé à acheter un reflex ?


Pour la qualité des images !
Au départ, je m’intéressais surtout à Photoshop et à la retouche d’images. J’ai appris seul et j’apprends encore sur ce logiciel.
Lorsque je voyais ce que je sortais comme qualité d’image avec un compact, je passais plus de temps à essayer de rattraper la qualité plutôt que de travailler sur la photo en elle-même.
En me renseignant, j’ai appris que ce qui faisait avant tout la qualité d’un appareil photo, c’était ses objectifs. J’ai donc décidé de m’orienter vers le reflex.
Mais un reflex, surtout lorsque l’on veut en tirer le meilleur parti, ne s’utilise pas du tout comme un compact. Fini l’automatique !
Pourtant par moments, pris par le temps, je retombe quelques fois dans mes petites manies de déclencher sans réfléchir.
Je pense qu’il me faudra un moment avant de maîtriser correctement mon matériel.


Tu sais, tu n'as pas à rougir, Salva prend encore ses photos en automatique et a décrété que les photos floues c'était avant tout de l'art... (On le garde parce que c'est un bon trésorier...)
Justement, en quoi penses-tu que le club puisse t'apporter et que t'a-t-il déjà apporté depuis que tu l’as rejoint ?


Je pense que le club m’apporte avant tout la possibilité de parler photo. On apprend toujours des autres. Dans mon entourage, personne ne fait de la photo et à chaque fois que je montre ce que je fais, tout le monde trouve cela génial, mais c’est plutôt par gentillesse que par objectivité.
L’avantage d’être au club est d’avoir des critiques toujours constructives (et la plupart du temps respectueuses…) de ce que l’on peut proposer. Chaque adhérent, quelque soit le niveau, a toujours quelque chose à nous apprendre et c’est ce que j’apprécie.
Ce que j’aime également, c’est le côté convivial. Ce n’est pas une école où il n’y a pas d’un côté l’élève, et de l’autre le prof. On ne ressent pas de frontières entre les débutants et les très expérimentés. Bien sûr quelques ateliers font un peu improvisés mais cela se passe toujours dans la bonne humeur et l’on y apprend toujours quelque chose.
J’aime l’ambiance du club et je n’ai pas à me forcer pour m’y rendre chaque semaine.


Tu nous a gratifié de jolis portraits népalais, tu as remporté quelques concours (objets usuels, mais aussi l’affiche de l’exposition), c’est bien la preuve de ce que tu avances : il n’y a pas de frontières entre les débutants et les plus expérimentés, alors comment expliques-tu que Nico fasse toujours des photos nazes ? Bon, tu n’es pas obligé de répondre, alors réponds au moins à ça : quels sont tes domaines de prédilection en photos ? Et lesquels aimerais-tu aborder dans le futur ?

Comme tu l’as constaté, je fais principalement de la photo de voyage et j’aime plus particulièrement prendre les gens dans leur environnement. C’est pour cela que je choisi mes destinations dans des pays pas trop touristiques. Les gens y sont naturels et accueillants. De plus, ils se laissent facilement prendre en photo. Il y en a même qui réclament. Dans ces pays, trouver un sujet devient même trop facile. On a envie de photographier tout ce qui nous entoure.
Pour les domaines que je voudrais aborder dans le futur, je dirais un peu de tout car je trouve qu’il est bien de s’essayer à toutes les techniques. Si je devais néanmoins faire un choix, je dirai que j’aimerais essayer la macro et la photo de sport. Encore faut-il avoir le matériel approprié…
Pour répondre à ta question sur Nico, il est loin de faire des photos nazes. Malgré que son style soit différent du mien, j’aime beaucoup ce qu’il fait.


Bon, ok la vanne sur Nico est tombée à l’eau mais je soupçonne que tu fais ça pour gratter encore une voix lors d’une séance « objets du mercredi »… C’est honteux, surtout venant d’un jaune ! Amenez le goudron et les plumes !
Bon, si tu devais te trouver photographiquement un point faible et un point fort, ce serait quoi ?


Toutes les occasions sont bonnes pour obtenir des voix, quelles soient jaunes ou rouges, et avoir le PRIVILEGE de choisir le prochain sujet !

En point faible, sans parler du manque de technique, je dirais que je ne prends pas suffisamment de temps avant de déclencher. Je suis resté sur mes vieilles manies du « tout automatique ». J’ai toujours l’impression que si je prends du temps à vérifier mes réglages, je vais rater la photo. Donc je déclenche et je réfléchis ensuite. C'est-à-dire lorsqu’il est trop tard !

En point fort, je crois avoir un peu « l’œil ». En voyage, je ne reste pas bloqué derrière mon viseur. Je commence par regarder (et profiter !) et je photographie ensuite ce qui me parait intéressant. Et c’est là que je retombe dans mon travers. Lorsqu’un moment furtif se présente, je vise et je déclenche.
Je pense qu’en m’essayant à plusieurs techniques, cela pourrait m’aider à prendre mon temps et réfléchir à mes réglages.


On va se quitter Thierry, avant de m’inviter à aller boire un Picon au bistro du port de Dombasle, un message à faire passer aux 9 milliards de personnes susceptibles de te lire ? (et oui, depuis le début de l’interview 500 millions de personnes sont nées !)

Pas de problème pour le Picon !

Je n’ai pas franchement de message à faire passer. Je dirais seulement que j’ai beaucoup apprécié cette première année passée au club. Cela m’a surtout permis de pratiquer la photo et d’y apprendre plein de petites choses.
Je me rappelle de ma première visite, j’ai tout de suite été très bien accueilli. L’ambiance chaleureuse et détendue, m’a donné l’impression d’être déjà intégré au groupe.
Je voudrais donc remercier tout le monde de faire vivre ce club. J’espère y rester encore longtemps (sauf si Salva fait encore une blague sur les yeux rouge des chevaux)


Je suis à la fois surpris et flatté d’avoir été mis à l’honneur et merci à toi Pef pour ce moment.

Quelques photos de Thierry :









Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Pef.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #2 par Salva
Réponse de Salva sur le sujet Thierry R
T'inquiète, pas de blague sur les chevaux à ton sujet! T'as un chat? :whistle:

Cette année , tu n'as pas osé ou eu le temps de participer à l'expo. Mais j'espère bien te compter parmi nous pour la prochaine édition.. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #3 par Thierry R
Réponse de Thierry R sur le sujet Thierry R

T'inquiète, pas de blague sur les chevaux à ton sujet! T'as un chat? :whistle:

Cette année , tu n'as pas osé ou eu le temps de participer à l'expo. Mais j'espère bien te compter parmi nous pour la prochaine édition.. ;)


Je connais personnellement Brigitte Bardeau. Je pourrais faire une expo sur les causes perdues :laugh:

Plus sérieusement, je n'ai pas participé à l'expo cette année car je n'avais pas d'idée tout simplement. Je fais quelques fois un blocage sur certains sujets. :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #4 par Thierry R
Réponse de Thierry R sur le sujet Thierry R
Je connais la cousine du beau frère au jardinier de Brigitte Barreau. J aurais du lui demander pour faire une expo sur le temps :laugh:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Florian_Hide
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 10 mois #5 par Florian_Hide
Réponse de Florian_Hide sur le sujet Thierry R
:clap: pour cette interview.
Et toujours sympa de connaître un peu mieux les membres du club.

:merci:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #6 par dich
Réponse de dich sur le sujet Thierry R
:clap: et :clap:
Amicalement,
Didier

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #7 par nicobald
Réponse de nicobald sur le sujet Thierry R
Belle interview... Comme d'hab' c'est bien écrit...
Je ne suis pas surpris que tu sois mis à l'honneur Thierry, tu le mérites, tu es quelqu'un de très agréable.
Même si tu es plus discret que certains (je pense à l'autre rond de cuir! il se reconnaitra!), tu es très présent et tu participes beaucoup à la vie du club.
Cerise sur le gâteau, tes photos déchirent et méritent leurs récompenses.

«L'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines.»
Auguste Perret.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #8 par PierA
Réponse de PierA sur le sujet Thierry R
Belle interview et bravo à Thierry.

Mieux vaut trouver quelques lentilles dans un caillou, que plein de cailloux dans les lentilles.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #9 par GLUZIKI Denis
Réponse de GLUZIKI Denis sur le sujet Thierry R
Voilà Thierry tu es à l'honneur, ta modestie t'honore mais tu es dans la droite lignée des nouveaux arrivants qui font vivre et bouger le Club au travers leurs images leur participation (Nico aussi si .... pas de jaloux)

Alors longue vie au club que tu semble apprécier comme nous t'apprécions :clap:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #10 par boubou
Réponse de boubou sur le sujet Thierry R
ouais pas surpris que tu sois mit à l'honneur
bravo aussi aux autres

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11 par Piou
Réponse de Piou sur le sujet Thierry R
:clap: Thierry R et Pef, encore une bonne interview ! :)
Tes photos sont vraiment belles :catonne:

« Les hommes déprécient ce qu’ils ne peuvent comprendre. »
Johann Wolfgang von Goethe

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #12 par lesflainval
Réponse de lesflainval sur le sujet Thierry R
suis fan de ton travail. bravo donc et continue d'alimenter le forum!

jean-marc
Pentax k30, 17-50mm/f2,8 Tamron, 90mm/f2.8 Tamron, 70-200mm/f2.8 Tamron, 150-500/f5-6.3 Sigma
www.ipernity.com/home/1048139
www.flickr.com/photos/84230210@N06/

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #13 par Thierry R
Réponse de Thierry R sur le sujet Thierry R
:reverance: :reverance: :reverance:

merci à tous c'est trop d'honneur! ma modestie va en souffrir. :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Charlie 24
  • Portrait de Charlie 24
  • Hors Ligne
  • Carte pleine
  • Carte pleine
  • enchantée de faire partie du club
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #14 par Charlie 24
Réponse de Charlie 24 sur le sujet Thierry R
Félicitation THIERRY!

www.clubphoto-dombas...a/emoticons/clap.gif
Ravie de mieux te connaitre!!merci pour ce partage

Tes photos sont extra !!!j’apprécie! longue vie parmi nous au club!
Bravo à Peff pour ces interview

Charlie

Connexion pour participer à la conversation.

  • Lionel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 10 mois #15 par Lionel
Réponse de Lionel sur le sujet Thierry R
Salut Thierry,

c'est par le biais de quelques tirages de photos un samedi de janvier que j'ai appris à te connaitre.
J'ai vu ce que tu étais capable de faire, ce qui est en opposition avec l'apparence réservée que tu montres.

Une fois le vernis gratté, on découvre un personnage très cultivé, intéressant et passionné par ce qu'il réalise.
C'est ainsi que j'ai pu admirer quelques vues que tu as réalisé dans les pays lointains, qui me sont inconnus.

Tu as eu l'idée de présenter l'affiche de l'expo de cette année et ainsi, nous avons pu collaborer ensemble.
Je te remercie pour ton aide, ton implication au sein du club et pour ta façon de voir les choses qui rassure.

Continue à nous faire voyager avec tes belles photos !!!

Lionel :)

Connexion pour participer à la conversation.

Membres en ligne

Nous avons 322 invités et aucun membre en ligne