Forum

Vincent

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #1 par Pef
Vincent a été créé par Pef

Pef : Salut Vincent, ça me fait plaisir de t’interviewer (parce que quand tu ressors d'une interview avec Camille, tu es bien content de rencontrer quelqu’un de normal, je dois l’avouer !)… Allez, hop ton CV pour celles et ceux qui ne te connaissent pas ou peu !

Vincent : Salut Laurent, tout le plaisir est pour moi. Comme vous l'aurez deviné dans la question, je m'appelle Vincent, j'ai 37 ans, au club depuis plus de 3 ans. Pour la petite histoire de ma vie (qui n’intéressera certainement personne), c'est suite à une séparation que je décide, pour rebondir et ne pas tomber dans une profonde déprime, de ma lancer corps et âme dans ce qui n'étais jusque-là qu'un petit loisir, la photo. Cet investissement m'a permis de m'intégrer très rapidement dans le club et un an plus tard j'entrais au CA.
Coté matériel mon entré en club correspond au changement de mon boitier de l'époque (un Canon EOS 300) qui malheureusement avait mal supporté un voyage en Irlande. J'avais quelques projets en tête et j'ai choisi le boîtier qui à l'époque correspondait le mieux à ces projets le Nikon D90.
En décembre dernier et après de bons et loyaux services j'ai changé de gamme et je suis passé au D600 qui est donc mon boîtier actuel.


Pef : Mesdemoiselles, vous l'aurez compris, Vincent est un cœur à prendre ! Nous avons la preuve qu'il est parfait : il fait la vaisselle, il balaye et... il est Nikoniste ! Peux-tu nous expliquer quels étaient ces fameux besoins qui t'ont fait passer des rouges aux jaunes ? (au passage, tu viens de choper un point à ton karma sur le forum !)

Vincent : J'ai plusieurs passions, la photo ça vous le savez, mais aussi le Volley que je pratique depuis mes 17 ans. Nous avons la chance d'avoir sur Nancy une équipe féminine qui évolue au plus haut niveau et je m'étais donc lancé comme défis de gagner ma place de photographe sur le bord du terrain. Pour cela il me fallait un appareil orienté sport et pouvant absorber une monté en ISO à cause de la faible lumière présente en intérieur. Le D90 présentait à ce moment le meilleur rapport qualité/prix par rapport à ces critères.
Pour la petite histoire, j'ai réalisé des photos depuis les gradins que j'ai compilés dans un livre que j'ai alors présenté aux joueuses et aux dirigeants. Suite à cela ils m'ont proposé de faire des photos pour eux, chose que j'ai évidement accepté et me voilà depuis 3 saisons sur le bord du terrain à photographier ce magnifique sport. Je suis très fière d'aider à la promotion de ce sport féminin car comme pour le reste, les mecs passent toujours en priorité et le sport féminin reste malheureusement le parent pauvre ...


Pef : Salva me racontait justement que sa femme voulait + de liberté, il lui a agrandi sa cuisine pourtant ! (bon, ok ça dénote avec ce que tu viens de dire)...
Hormis le volley-ball tu réalises des photos d'autres sports ? Ou peut-être as-tu des envies d'en essayer d'autres ?


Vincent : Pour être franc, le Volley me prend déjà beaucoup de temps, mais je ne suis pas contre de nouvelles expériences et il m'arrive de faire d'autres sport, j'ai déjà testé le basket, le ping-pong, l'équitation, le modélisme, le water-polo.
J'aimerai essayer des choses différentes avec d'autres conditions de prise de vue comme par exemple, du kit surf, du ski, de la natation ...


Pef : Ok, ok je te conseille d'aller suivre Nico à l'occasion, il fait de la force athlétique... Le pire c'est que tout le monde pense que je fais une vanne mais non !!! (et ça pour le coup c'est vache de le préciser :-) ). Et sorti du sport, tu as d'autres domaines de prédilection ???

Vincent : Hormis le sport j’essaie de diversifier mes activités photographique, je fais du théâtre de rue, quelques travaux pour des amis ou la famille (portrait, mariage, ...). Le strobisme me branche beaucoup, j'ai fait une première séance (merci la cousine) mais je suis encore débutant et il va falloir beaucoup de travail avant d'avoir des choses intéressantes.

Pef : Instant lèche-bottes mais moi je me souviens d'un de tes cours sur les montages "multi-personnages", ça m'avait donné envie d'en faire. Voilà pour l'intervention inutile c'est fait et j'assume :)... Parle-nous de ton nouveau joujou, le Nikon D600... le changement de passage au plein format, l'ergonomie, ses prouesses techniques,...

Vincent : Merci Pef pour ce petit léchage de bottes (ça ne fait jamais de mal ^^). Pour mon nouveau joujou, en termes d’ergonomie j'ai tout de suite retrouvé mes petites habitudes, cela reste un Nikon et il n'y a pas eu de grands changements. Quelques petites choses bien pratiques comme la butée qui bloque la roue de réglage ce qui évite les changements inopinés.
Mais pour moi le grand changement c'est la qualité d'image, surtout à haute sensibilité. Pour comparer avec mon ancien D90, à 2500 ISO je passais un traitement antibruit alors qu'avec le D600 à 3200 ISO je ne traite rien. Il y a une plus belle dynamique dans mes images, j'ai vraiment le sentiment d'avoir gagné en qualité d'image, à tel point que je renierais presque mes photos faites avec le D90.
Le plein format, qui supprime le facteur multiplicateur sur les focales m'inquiétait un peu, j'avais peur d'être un peut "court" mais au final pas du tout, au contraire j'ai des angles plus intéressants et le capteur à 24Mpix me permet de recadrer plus facilement et donc de retrouver d'une certaine façon mon facteur multiplicateur de l'APS-C.
Au final ce ne sont que des points positifs et je suis très content de cet investissement.


Pef : Intéressant mais pas très étonnant (on parle de Nikon donc forcément ;) ), mais pour les gens comme Boubou qui n'ont pas appris au-delà de la table de multiplication des 4, ça peut paraître un peu chinois ce que tu dis, voici une petite vidéo explicative : objectif-photographe...explique-simplement/
En presque 4 ans de présence au club, quels sont les meilleurs souvenirs que tu gardes mais également les + belles rencontres et expériences ?


Vincent : C'est difficile de faire un bilan en seulement 4 années de présence, le club m'a permis de rencontrer des gens d'autres horizons, de m'ouvrir à d'autres domaines, de faire des choses que je n'aurai pas fait par moi même. C'est un tout, c'est un ensemble d’événements, de personnalités ... c'est la vie en soit.

Pef : Ca me met la larme à l'œil ce que tu dis Vincent, c'est comme quand on croque dans un piment et qu'on se retient d'hurler pour faire le courageux... L'interview va toucher à sa fin et je crois que tu dois aller faire la lecture à notre Joëlle nationale avant sa sieste, un mot à faire passer aux membres du club ?

Vincent : Oui, tout simplement merci, merci à tout ceux qui font vivre le club, à tout ces membres actifs ou moins actifs qu’ils soient là pour 1 ou 10 ans ... voir plus si affinité.
Et merci à toi pour cette interview.


Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #2 par Salva
Réponse de Salva sur le sujet Vincent
Avec tel un portrait de toi ( je parle de la photo) elles vont toutes tombées... :woohoo: :woohoo:
Bon, pour intervieweur, inutile qu'il postule chez Carambar, ils arrêtent les blagues!

Une chose qui n'a pas été dite, c'est que tu es toujours prêt pour donner un coup de main, quelques soit le domaine... :catonne:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #3 par Fernando
Réponse de Fernando sur le sujet Vincent
je me souvient du premier jour ou tu est arrivé au club avec ton Canon "oui il avait un canon"
Déjà un gros potentiel vu les premières photos
Toujours un plaisir de faire des photos avec toi !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 semaines #4 par Albipops
Réponse de Albipops sur le sujet Vincent
Et voilà... Finit mon heure de gloire :pinch:

Vincent... Que dire! Très accessible, très pédagogue (même dans tes commentaires sur le forum), comme dit Salva, toujours dispo pour rendre un coup de main au club, très sympa et de très jolies photos! Le club t apporte peut être beaucoup mais tu lui rend bien!

Si tu veux t'y essayer, viens nous prendre en photo au jujitsu un de ces 4 :)

Albipops =)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #5 par Vincent
Réponse de Vincent sur le sujet Vincent
Merci pour vos commentaires les amis

Camille pour le jujitsu ce sera avec grand plaisir et c'est quand tu veux

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #6 par Salva
Réponse de Salva sur le sujet Vincent


Si tu veux t'y essayer, viens nous prendre en photo au jujitsu un de ces 4 :)


Hummm! Rusée la Camille! Elle sait prendre Vince par les sentiments... :laugh: :laugh:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Lionel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 semaines #7 par Lionel
Réponse de Lionel sur le sujet Vincent
Salut Vincent, je suis très heureux pour ta mise à l'honneur de ce club sympathique.
La première fois que je t'ai vu, c'est lors d'un topo que tu as présenté sur les sites internet un vendredi soir.
J'ai trouvé un mec sympa, pas compliqué, relax, qui prend la vie avec philosophie et qui est franc.

Tu t'es un petit peu dévoilé par le biais de cet interview et il en ressort une forte sensibilité qui se retrouve sur certains de tes clichés.
Tu es un gars qui toujours un coup d'oeil intéressant lors de la critique d'une photo.
Tu parles peu, mais lorsque tu dis quelque chose, c'est mûri et juste.
Je t'apprécie pour ta gentillesse, pour le fait que tu as toujours le mot juste pour donner un conseil ou un avis.

Bravo Vincent ! :clap:

Lionel :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #8 par marisil
Réponse de marisil sur le sujet Vincent
tu méritais bien d'ètre un membre à l'honneur!!! un garçon très sympathique, de très belles photos de ce sport , bravo !!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #9 par Vincent
Réponse de Vincent sur le sujet Vincent
Arrêtez je vais rougir :blush:

En tout cas ça me touche ce que vous me dites, merci

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 semaines #10 par Pef
Réponse de Pef sur le sujet Vincent

Arrêtez je vais rougir :blush:

En tout cas ça me touche ce que vous me dites, merci


Je t'avais dit que les nanas tomberaient pour toi !
Bon, je pensais pas que les hommes aussi :laugh:
Un chic type ce Vincent ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Seblelorrain
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 3 semaines #11 par Seblelorrain
Réponse de Seblelorrain sur le sujet Vincent
Un interview sponsorisé par Nikon :dry: Tout fout le camp :(

:laugh: :laugh: :laugh: Non, c'est vraiment un chic type en vrai. Il m'a supporté l'aller-retour Paris, où je l'ai saoulé de blabla sans m'en mettre une. :mur:

Alors mesdames les pipelettes vous pouvez y aller, il supporte. ;)

Continu à nous faire du bien aux yeux avec tes photos et à L'âme avec ta gentillesse.

J’espère te côtoyer encore quelques temps au club! J'ai encore des trucs à dire :roule:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #12 par Denis AUBRY
Réponse de Denis AUBRY sur le sujet Vincent
Bonne idée d'avoir mis à l'honneur notre tranquille Vincent... qui nous aura fait découvrir les charmes du Volley ball :basket: :peace: :photo3:
... et puis il a effectivement tout le mérite d'avoir su se convertir à la bonne couleur :side: !

Connexion pour participer à la conversation.

Membres en ligne

Nous avons 140 invités et aucun membre en ligne