Forum

Fuji F200EXR, le capteur 2 en 1

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 semaines #1 par Sulphurea
Fuji F200EXR, le capteur 2 en 1 a été créé par Sulphurea

Fuji vient de sortir un compact équipé d'un capteur EXR, dit "révolutionnaire". Son originalité est de travailler de deux façons radicalement différentes et dites complémentaires.
Concrètement, le capteur est composé de 2 matrices entrelacées de 6 M pixels.
- Le 1er mode, dit classique, confère à ce dernier 12M de pixels. Rien de bien extraordinaire donc;
- Le deuxième quant à lui, divise le capteur en 2. On passe donc de 12 à 6M pixels.

L'innovation étant, dans le mode 2, de combiner en cas d'éclairage faible par exemple, les 2 matrices; et donc d'obtenir 2 fois plus de lumière. A l'inverse, en cas de lumière fortes, la première matrice va gérer les hautes lumières, et la seconde les basses lumières. L'informatique assemble ensuite les 2 matrices pour restituer une photo, répétons-le, de 6M pixels, mais dites bien exposée.
Fini donc les sous ex et sur ex !
Un mode Auto défini lui-même le mode, mais rien n'epêche pour autant l'utilisateur de choisir lui-même le mode manuellement.
Monté d'un zoom 5x, (28-140mm), Micro Hebdo le classe comme l'un des compacts gérant le mieux la lumière, mais aux menus, notament pour passer en manuel, "pas aisément accessibles". Son mode vidéo et classé moyen, et l'autonomie, en fonction EXR (2x6M), faible.
Tous les details sur le site Fuji

La gestion en mode 2x6M serait-elle une sorte de HDR ?
A suivre...

Nikon D200, 28/70 F2.8; 70/200 F2.8

Rien d'audacieux n'existe sans la désobéissance à des règles.
[Jean Cocteau]
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 semaines #2 par Alexandrin
Réponse de Alexandrin sur le sujet Re:Fuji F200EXR, le capteur 2 en 1
C'est un peu trop "fort" pour moi.
La photographie doit rester avant tout le plaisir de prendre des clichés "coup de coeur" en maîtrisant un minimum le cadrage, la technique et les paramètres de prise de vue.
Par la suite le photographe doit avoir envie de regarder à nouveau ses photos en se disant " mais comment pourrais je encore améliorer" ;)

www.ipernity.com/home/alexandrin
«Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là»E.Boubat

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 semaines #3 par GLUZIKI Denis
Réponse de GLUZIKI Denis sur le sujet Re:Fuji F200EXR, le capteur 2 en 1
Les évolutions techniques dans le monde du numérique semblent inépuisables ou pour le moins beaucoup plus rapides que prévues. Peut être en somme nous qu' à la Préhistoire de cette évolution...
Après tout je me souviens d'un temps pas éloigné du tout ou on ne prévoyait pas une démocratisation si rapide du reflex numérique (surtout chez les photographes professionnels qui ne jurait qu'en Ekta... Réala...) Ces mêmes reflex affublés de capteurs ridicules aujourd'hui valaient le prix d'une voiture....
D'où le doute affreux qui m'assaille sur la pérennité du capteur APS C vous avez dit APS, Comme c'est étrange je me souviens bien aussi de ce format dit révolutionnaire il devait bouleverser nos habitudes comme le 24x36 avait déboulonné le bon vieux 6x6, il n'y avait qu'a se promener à la FNAC et écouter les vendeurs (bien briffés sans doute) défendre l'indéfendable. A bien réfléchir ces grands constructeurs n'avaient-ils pas déjà une idée derrière la tête ? D'où un doute (qui financièrement va nous couter la peau du C..) quand on voit en un an le Full Frame revenir en force dans les reflex numériques ....
Allez je crois que demain je bazarde tout, j'ai encore deux trois pelloch qui trainent sur une étagère et je reprend mon bon vieil AE1 Programm (non là c'est de la déconne pure ) on n'est pas le 1° Avril mais le 1° MAI....

Membres en ligne

Nous avons 78 invités et aucun membre en ligne