L'EXPOSITION / CONCOURS DU CLUB

s'est déroulée les samedi 24 et Dimanche 25 octobre,

Salle polyvalente, annexe 2 à Dombasle.

Avec un nombre de visiteurs croissant d'année en année, le club de Dombasle renforce et accentue donc sa renommée locale. Cette année, record encore battu : environ 150 visiteurs, et 130 votes enregistrés...Et tout cela uniquement grâce au bouche à oreille et à la diffusion via le site.

Mot du vice président

Samedi à 11H, le coup d'envoi fut donné par notre vice président, Jean-Luc Pogu, en présence de la représentante de la mairie qui cette année encore nous avait réservé l'annexe 2 de la salle polyvalente pour l'occasion, et de nombreux membres participants.

Après avoir exposé le travail de l'année passée (Land'Art, Rallye photo, Challenge Solvay, Brocante du jodo-club, prises de vue studio dont l'intégralité des bénéfices furent reversés à des association telles que ELA et l'AREMIG), et les projets du club pour cette nouvelle saison (prise de vue studio à la Saint-Nicolas, le Noir et Blanc, fil rouge du club pour cette année, certainement un autre rallye photo, etc...) , le pot de l'amitié nous a permis de discuter et commenter à la fois du chemin parcouru et des projets en cours.

Notons également que pour la première fois depuis son existence, le club rejoint la Fédération Photographique de France, ce qui d'une part nous ouvre de nouveaux horizons, tant du point de vue formation et soutient, que d'un point de vue reconnaissance nationale. Le partage et la communion inter-club deviennent de fait plus simple, avec la possibilité de participer aux nombreux concours, échanges, organisés par la PFP, voir même, si l'envie et la participation des membres continuent à grandir ainsi, d'en organiser un à échelle departementale, voir régionnale.

Comme d'accoutumé, les concours s'articulaient autour d'un thème imposé, et d'un thème libre. Le thème à l'honneur cette année, Que reste-t-il..., comportait 31 photos, tandis que le thème libre en comptabilisait 26. Outre le jury populaire habituel qui a voté, les photos du thème imposé ont été soumis au jugement de cinq personnes émanant du monde professionnel de l'image :

* Gérard Bergé, correspondant à l'Est républicain,

* Gilles Cordonnier, animateur de l'atelier ARASE à Nancy,

* Jean-Claude Fourez, photographe,

* Denis Glusiki, photographe,

* Cyril Turla, photographe.

Voici donc les résultats de ces deux votes, qui, bien qu'émanant de professionnels et d'amateurs, parlent d'eux-mêmes :


premier

Gérardin Bernard

première par le jury,

deuxième par les visiteurs.

premier

Geusa Salvatore

deuxième par le jury,

première par les visiteurs.

premier

Michel Holder

troisième par le jury,

troisième par les visiteurs.

Tous les résultats sont en ligne ICI

Le trio gagnant est donc quasi similaire, ce qui prouve bien que l'oeil d'un amateur, s'il juge non pas la technique pure tel un professionnel, n'en demeure pas moins averti et sensible au message que dégage une photographie.

Félicitations à tous les participants, et un grand merci au jury, sans oublier tous les visiteurs qui par ce beau weekend nous ont fait le plaisir de venir. Sans nul doute le club organisera l'an prochain une nouvelle exposition, articulée autour d'un thème imposé et d'un thème libre, soumis à la fois au jugement populaire et professionnel.