Forum

Résumé du cours vidéo

  • nicobald
  • Portrait de nicobald Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Pose longue sans trépied
  • Pose longue sans trépied
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #1 par nicobald
Résumé du cours vidéo a été créé par nicobald
Pour tous ceux qui n'ont pas pu être présent, et un rappel pour les autres de la séance du mercredi 5/12.

Réglages de bases pour la vidéo (pour un rendu cinéma) sur reflex numérique:

- La VITESSE doit être régler selon le nombre d'image par seconde du mode utilisé:
- En PAL (Europe) 1920x1080p (pixels) 24 ou 25 ips (images par seconde) = 1/50s (le plus utilisé au cinéma)
1280x720p 50 ips = 1/100s
- En NTSC (USA et Japon) 1920x1080p 24 ips = 1/50s
1920x1080p 30 ips = 1/60s
1280x720p 60 ips = 1/125s

- L'OUVERTURE doit être régler selon la profondeur de champ voulu... Enfin là c'est pareil qu'en photo...

- Pour la SENSIBILITE préférer les valeurs réelles ou les valeurs sous exposées (exemple: préférer iso 160 à iso 125 car iso 160 = iso 200 sous-ex, et iso 125 = iso 100 sur-ex) pour générer le moins de bruit possible, comme en photo mais en tenant compte qu'au montage on enlève le bruit difficilement.

Vous allez me dire, en plein jour, grand soleil, 1/50s, f/2.8, ça sent la surexposition... Donc on place des filtres à densité neutre (gris neutre), valeur de nd4, à nd1000, superposables.
Nd4, temps d'expo x4, Nd8, temps d'expo x8, etc... Si on superpose, on multiplie les temps d'expo entre eux. Nd4+Nd8, temps d'expo x32.

Je vous rappelle que ce sont les règlages appliqués par des productions professionnelles qui tournent avec des réflexes numériques pour le CINÉMA.

J'espère avoir été le plus clair possible. Je vous invite à aller voir les vidéos de "devinsupertramp" sur YouTube, les vidéos de " Philip Bloom" sur vimeo, et toutes les vidéos tournés avec VOTRE matériel. (Sur vimeo de préférence car beaucoup de déchets sur YouTube)

Prochaine étape de l'aventure vidéo du club, l'écriture... (Quoi un club d'écriture?)

«L'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines.»
Auguste Perret.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #2 par Albipops
Réponse de Albipops sur le sujet Re: Résumé du cours vidéo
j'ai de la peine pour ce post sans commentaire ;)..

Juste pour dire que comme ça, ça a l'air bien compliqué lol

Albipops =)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #3 par Sangui
Réponse de Sangui sur le sujet Re: Résumé du cours vidéo

Prochaine étape de l'aventure vidéo du club, l'écriture... (Quoi un club d'écriture?)


Nous vous donnerons bientôt le fil conducteur de l'histoire. Des rencontres se ferons afin de développer celle-ci ensemble.

Connexion pour participer à la conversation.

  • nicobald
  • Portrait de nicobald Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Pose longue sans trépied
  • Pose longue sans trépied
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #4 par nicobald
Réponse de nicobald sur le sujet Re: Résumé du cours vidéo
Merci Albipops, jaune ou rouge, il faut se soutenir... J'avoue que je me sentais un peu seul.

«L'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines.»
Auguste Perret.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #5 par françois.H
Réponse de françois.H sur le sujet Re: Résumé du cours vidéo
Merci pour ce petit résumé ! finalement j'ai rien raté quand je suis partis alors :hein:

:merci: pour ce cours sur la vidéo j'ai appris pleins de choses et j'espère en apprendre encore ! Désolé de vous avoir quitté prématurément !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #6 par VIRGILE
Réponse de VIRGILE sur le sujet Re: Résumé du cours vidéo
Merci pour le debriefing.
Info très importante, pas évident pour le réglage de l'ouverture car mon appareil (600D) ne me dit pas à quel ouverture je suit réglé sauf quand j'appuie sur le bouton de déclenchement photo.

:clap:

CANON EOS 600D Avec CANON EF-S 55-250 f/4-5.6 IS et Tamron SP AF 17-50mm f/2.8 XR Di II VC

Connexion pour participer à la conversation.

  • Seblelorrain
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #7 par Seblelorrain
Réponse de Seblelorrain sur le sujet Re: Résumé du cours vidéo
Oh tu n'es pas seul Nico! J'ai lu avec intérêt tes explications. Mais je ne me sens pas concerné par la vidéo.

Par contre j'ai une question purement technique.

Pourquoi filmer à 50i/s puisque 24 ou 25 i/s suffisent? Ça prend deux fois plus de place. :ohmy:

Ne serais-ce pour faire du "slowmotion" en post traitement quand l'appareil ne le fait pas en natif?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #8 par françois.H
Réponse de françois.H sur le sujet Re: Résumé du cours vidéo
Exactement c'est pour du slowmotion en post traitement !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #9 par Pef
Réponse de Pef sur le sujet Re: Résumé du cours vidéo
Pour la musique du court-métrage, j'ai un pote qui fait du rockabilly qui a sorti un CD, il veut bien qu'on utilise ses musiques (on verra si ça s'y prête)

Connexion pour participer à la conversation.

  • nicobald
  • Portrait de nicobald Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Pose longue sans trépied
  • Pose longue sans trépied
Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #10 par nicobald
Réponse de nicobald sur le sujet Re: Résumé du cours vidéo
Merci.

Virgile, règle toi comme si tu voulais prendre une photo en mode M, puis tu bascule sur la vidéo.
Le seul paramètre à ne pas modifier est la vitesse. Pour le reste c'est libre choix. (Euh on en reparle au club si t'veux...)

Seb c'est tout à fait juste. C'est pour du ralenti fluide (slowmotion). Je tiens à rajouter que nos normes Europe sont à utiliser pour de la vidéo destinées aux téléviseurs de salon. Pour le web, on peut tout utiliser.
(François à bien assimilé, même si il pensait à son apéro!)

Pef, ça peut aussi nous inspirer.

«L'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines.»
Auguste Perret.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #11 par Pef
Réponse de Pef sur le sujet Re: Résumé du cours vidéo
J'ai cogité sur une idée de scénar, je ne sais pas si on en cause ici en amont ou lors des réunions ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #12 par Sangui
Réponse de Sangui sur le sujet Re: Résumé du cours vidéo

J'ai cogité sur une idée de scénar, je ne sais pas si on en cause ici en amont ou lors des réunions ?


Je dirais de vive voix ou par message perso (à Nico et moi même) histoire que cela ne parte pas dans toutes les directions sur le forum.
Une fois l'idée générale décidée, nous pouvons discuter tous ensemble pour développer le scénar.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #13 par Salva
Réponse de Salva sur le sujet Re: Résumé du cours vidéo


Je dirais de vive voix ou par message perso (à Nico et moi même) histoire que cela ne parte pas dans toutes les directions sur le forum.
Une fois l'idée générale décidée, nous pouvons discuter tous ensemble pour développer le scénar.


Je plussoie dans cette direction. Sur le forum, çà va vite devenir le foutoir.
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Salva.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Lionel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #14 par Lionel
Réponse de Lionel sur le sujet Re: Résumé du cours vidéo
Je ne connais strictement rien à la vidéo :blush: :S , mais je suis vraiment impatient de voir le fruit de votre travail

Lionel :)
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #15 par Sangui
Réponse de Sangui sur le sujet Re: Résumé du cours vidéo

... mais je suis vraiment impatient de voir le fruit de votre travail

Heuu... Pour le moment nous n'en sommes qu'au stade de planter la graine. Quant à voir le fruit de notre travail, il faudra attendre encore un peu.
Nous avons également hâte de présenter quelque chose l'année prochaine en espérant que chaque participant au projet prenne plaisir.

Connexion pour participer à la conversation.

Membres en ligne

Nous avons 521 invités et un membre en ligne

  • sebm