Forum

AJM51

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #1 par Pef
AJM51 a été créé par Pef

Pef : Salut Jean-Marc, on te connaît + sous le pseudo de AJM 51 sur le forum, peux-tu te présenter brièvement et nous confirmer que ce pseudo n'a aucun rapport avec la fin de ta plaque d'immatriculation ? :)

Jean-Marc : Salut Pef, les chiffres n'ont aucun rapport avec ma plaque d'immatriculation mais plutôt avec mon année de naissance au siècle dernier sous la IVème République, je te laisse faire le calcul ... Antoniacomi Jean-Marc, voilà pour les lettres mon cher Julien.
Comme mon pseudo le laisse entrevoir je suis un original ! Retraité de l'Education Nationale au sein de laquelle j'ai essayé - avec beaucoup de plaisir - pendant plusieurs lustres d'enseigner l'Histoire et la Géographie à des garçons travaillés par des poussées de testostérone et des filles plus préoccupées par l'évolution de leur tour de poitrine que par celle de la courbe du chômage en Allemagne entre les deux guerres. Voilà l'essentiel est dit...


Pef : Je te remercie par avance de ne pas commenter la poitrine velue et pendouillante de Salva parce que je sens qu'on aurait des facilités à y venir... Parle-nous plutôt de tes domaines favoris en photographie...Allez, allez, dis dis c'est quoi ? c'est quoi ?

Jean-Marc : Il n'y a que quelques années que je m'intéresse à la photographie de façon un peu plus approfondie qu'auparavant. Donc je me mets à la technique de prise de vue, je me renseigne sur le matériel, j'apprends le post-traitement, je regarde beaucoup de photos de tous les styles; tout çà à grand renfort de tutos glanés sur le net et plus ou moins bien assimilés.
Du coup comme il y a un tas d'images qui me plaisent, j'essaie d'imiter au gré des circonstances. En vacances: paysages, architecture, musées, photos de rue (je m'éclate à prendre les gens à leur insu). A la maison les sujets sont plus champêtres, Blâmont oblige: les oiseaux, un peu d'affût (au bout de 20 mn je sors mon portable, pianote et gigote ...) et les insectes en macro que j'essaie de présenter sous des angles et dans des attitudes que je trouve originaux, ce qui est loin d'être le cas quand je vois ce qui est publié par de vrais photographes. Décourageant quand tu as passé ton temps à t'agenouiller, te coucher sur le ventre puis sur le dos, à ramper et enfin à te relever parce que cette foutue bestiole s'est barrée. Le sujet inépuisable qui me donne le plus de joie et de fil à retordre (photographiquement) est mes petites filles.
Je suis plutôt un touche-à-tout qui sort son APN - ou pas - au gré de ses humeurs, pour qui la photo reste un loisir, une source de découvertes techniques, artistiques (tout de suite les grands mots ...), de rencontres avec d'autres personnes et de partage; ne doit pas devenir un casse-tête, une contrainte.


Pef : Je vais t’avouer qu’avant de voir tes photos, je vouais un culte plutôt aux maquereaux et depuis, je suis devenu assez fan de tes photos en macro… Non pas que je détestais avant mais ça me laissait indifférent… Ton approche est intéressante, pas seulement par tes traitements, mais surtout par tes compositions et « l’œil » que tu as. As-tu quelques astuces et conseils à donner pour devenir meilleur dans ce domaine ?

Jean-Marc : D'abord merci pour ces compliments. Astuces, conseils ? Plutôt ce que j'essaie de mettre en oeuvre lors d'une prise de vue:

- se faire la main sur des bestioles faciles à approcher, peu mobiles, assez grosses avant de passer aux plus petites, en vol ...

- choisir le bon moment de la journée pour une belle lumière tôt le matin ou au coucher du soleil. Ce que je fais rarement: le matin je dors et le soir j'ai faim bien avant que le soleil commence à se coucher ... En plein soleil, je sous-expose.

- soigner la MAP où qu'on choisisse de la faire selon la situation. On peut utiliser un trépied ou un monopode si on n'est pas gêné par l'encombrement qu'ils occasionnent ou si l'on privilégie une fleur, un bouquet, une plante où les insectes se posent en nombre et souvent. Personnellement je fais tout à main levée donc gros déchet.
Manuelle ou autofocus ? A chacun de voir. Comme je vois mal à travers le viseur je "travaille" (hi! hi!) en AI SERVO .
Stabilisation ou pas ? Il est indéniable qu'elle sert en cas de faible luminosité, de position plus ou moins instable lors de la prise de vue. Sinon on peut s'en passer sauf si ,comme moi, on a une bloblotte que Parkinson ne renierait pas.

- pour le cadrage, comme pour les enfants et les animaux, il vaut mieux être au niveau du sujet en règle générale voire en contre-plongée. Ce n'est pas forcément toujours la solution comme lorsqu'on veut montrer les couleurs des ailes d'un papillon. Il faut s'adapter. D'autre part l'insecte n'a pas besoin d'être totalement visible, on ne fait pas de photos pour illustrer un traité d'entomologie. Une tête qui surgit de derrière un brin d'herbe, deux gros yeux noyés au milieu d'un fouillis végétal créent un univers, une ambiance. Un paire de ciseaux peut être utile pour enlever du champ une tige qui le coupe sans secouer toute la touffe comme cela se produit quand on l'arrache à la main.
Serrer ou aérer ? Là encore chacun fait à son goût : serrer pour mettre en valeur une tête, un oeil, dramatiser une scène, l' insecte prend un caractère inquiétant; élargir le champ pour le placer dans son environnement.
Si on en a la possibilité délaisser le collimateur central pour avoir une photo composée selon les règles dès la prise de vue. Sinon on pourra recadrer en PT.

- se soucier de l'arrière-plan donc maîtriser la profondeur de champ. Ce que je ne réussis pas toujours à faire d'autant plus que les insectes n'ont aucune notion d'esthétique et se posent souvent dans des endroits miteux... Courte PDC pour les photos de face: l'insecte semble s'extraire de son milieu On ouvre. PDC plus conséquente de profil quand la bestiole est devant un arrière-plan plutôt uni. On ferme. Le PT peut aider à lisser les fonds, à désaturer les verts qui sont caractéristiques des arrière-plans de notre région.

- quel matériel ? Tous les APN. J'ai un copain qui fait les papillons au 60 mm, un autre les fleurs au 300. Ils réussissent tous les deux de magnifiques photos. Je pense qu'un objectif dédié à la macro, au rapport 1/1 d'une focale autour de 100mm est une bonne solution d'autant plus que ces petits télés peuvent servir dans beaucoup d'autres styles de photos, le portrait par exemple.

Un peu longuet, non ?


Pef : Oh non, pendant que tu parlais, j’étais en train de photographier des petites bêtes urticantes dans le slip kangourou de Régis ! Tu te dis "touche à tout", est-ce que justement il y a des domaines photographiques dans lesquels tu voudrais t'essayer prochainement ou à plus long terme ?

Oui. J'aimerais approfondir la photo de rue et me frotter à la photo de sport. Mais également développer la prise de vue et le traitement HDR. Dans tous les cas tous les nouveaux sujets m'intéressent.

Pef : Te frotter, te frotter… un peu de retenue s’il te plaît ;-) Parlons de choses qui fâchent, parlons matériels… Avec toute la retenue que je me dois d’avoir : tu es monté comment Jean-Marc ?

Jean-Marc : Une bonne demi-douzaine d'appareils encombrent placards et étagères parmi lesquels un Royer à soufflet hérité de mon père, un Canon argentique des années 70, un Pentax compact de 5 millions de px (!). En réalité je n'en utilise que deux : un Canon 7D acheté d'occasion et un 5D MK III tout récent.
En ce qui concerne les objectifs: Sigma 35 mm f1,4 * Canon 24-105 L IS f4 * Canon 100mm macro L IS f2,8 * Canon 300 mm IS f4 * un multiplicateur Kenko X1,4. Comme tu peux le constater, sans être exceptionnelle, ma monture est généreuse bien que présentant quelques faiblesses comme un vrai grand angle. Ah! oui ... j'allais oublier de te préciser que je suis Canon.


Pef : Pas besoin de me le préciser, Boubou n'arrête pas de me dire qu'il te trouve Canon alors je vais le croire... Je crois que tu entames ta deuxième année au club, te rappelles-tu comment tu y es arrivé ? Et quel est ton meilleur et pire souvenir ?

Jean-Marc : Il arrive un moment où faire des photos seul dans son coin revient à piétiner, internet ne peut pas tout apporter. En plus on aimerait avoir un retour, des avis sur sa pratique pour améliorer sa technique, connaître les réactions que suscitent ses photos, parler avec des gens qui partagent le même centre d'intérêt ...
Une rapide recherche sur le net m'a permis de trouver le club de Dombasle, de découvrir son site. Et puis, un vendredi après-midi, je suis allé faire un tour rue G. Péri où une demi-douzaine de personnes étaient présentes. Dans la bande il y avait un certain Galva ou Xalva - je n'ai pas bien compris son nom prononcé de manière approximative, d'ailleurs il n'avait pas l'air d'être bien de chez nous. S'il avait du mal avec les mots, en revanche avec les chiffres il était au top: il m'a immédiatement taxé d'une cotisation en me proposant une réduction de 25% si ...je n'entre pas plus dans les détails.
Quelques semaines plus tard le même type - dont entre temps j'ai appris qu'il s'appelle Salvatore dit "Salva" - a été mon sauveur quand j'ai voulu me lancer dans l'impression de certaines de mes œuvres. Il m'a consacré un après-midi pour m'apprendre les rudiments de la RX3000. C'est cet état d'esprit que j'apprécie dans ce club et j'encourage vivement tous les membres à venir, à profiter de l'expérience et des connaissances des autres et à partager les leurs.
Pas de mauvais souvenir mais un regret. J'aimerais que le forum - en particulier la rubrique "Espace critique" - soit plus actif, que de nombreux membres montrent ce qu'il font sans avoir peur de la critique le plus souvent enrichissante et mesurée. Je pense que le mot "critique" est perçu dans son acception négative, même si ce n'est pas le cas ici, et je fais une proposition: renommer cette rubrique en "Espace d'échange(s)" ou "Espace de partage". Proposition à critiquer bien sûr !!


Pef : En voilà une bonne idée ! Je ne pense pas que cela devrait poser problème... au pire je connais bien Sulphurea le gendarme du site (un bouteille de Beaujolpif dans le coffre de sa 309 Chorus et c'est acquis ;-) ). Tu viens régulièrement les mercredis soirs durant les séances faites au club, que verrais-tu d'intéressant à aborder ?

Jean-Marc : L'objet du mercredi est intéressant à tour de rôle avec une présentation faite par un membre comme Silver Efex par Géraldine ou le HDR avec Photomatix par toi, entrelardé de questions techniques comme l'utilisation du flash. Je pense que la formule est bonne car souple, répondant à des besoins ou des envies. Il faut poursuivre et inciter ceux qui connaissent une technique à venir la partager. Je pense à l'effet Brenizer que Vincent vient de faire découvrir à nombre d'entre nous ou à l'effet Dragan ... La pratique et la théorie réunies.

Pef : Les valeurs de partage et d’échanges sont les ingrédients indispensables de la vie associative, c’est une évident. L’interview touche à sa fin, ce fut un plaisir de te poser ces questions…Là, c’est le moment freestyle de l’interview, fais-toi plaisir : passe les messages que tu as envie de passer, informe les gens si tu revends une portée de chats siamois, si tu cherches un mécano pour changer une tête de delco, invite les filles du club à danser au Chat Noir, bref cet espace t’es réservé !

Jean-Marc : Puisqu'il le faut je vais trouver le mot de la fin. N'étant ni visionnaire ni prophète et de peur de tomber dans un abîme de banalités je fais simple - donc banal !
Je souhaite longue vie au club et à ses membres, un bon Noël, une excellent année 2014, de joyeuses Pâques - on n'est jamais assez prévoyant - et un CANON 14mm f/2.8L II USM avec, tant qu'à faire, un pare-soleil.


Quelques réalisations de Jean-Marc :








Fichier attaché :


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Pef.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #2 par Salva
Réponse de Salva sur le sujet AJM51
Xalva...C'est mon nom Galek...Je t'avais dit de ne pas le dévoiler! Maintenant, le docteur va me retrouver!!!

Ton approche de la photographie, à la fois rigoureuse et onirique ( si si , çà existe!) ont beaucoup apporté sur le forum et lors des séances. Ne change rien.... :cheer:

Et je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de monde qui n'osent pas franchir le pas pour poster des photos sur le forum, c'est bien dommage... ( j'ai des noms!)

Au passage, un petit mot de remerciement à Madame AJM qui ouvre les portes de la médiathèque à ceux qui veulent exposer... :catonne:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Florian_Hide
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #3 par Florian_Hide
Réponse de Florian_Hide sur le sujet AJM51

Xalva...C'est mon nom Galek...Je t'avais dit de ne pas le dévoiler! Maintenant, le docteur va me retrouver!!!


Dalek stp hein !

Interview toujours au top ! ;)
Et comme au dessus, approche de la photo très maîtrisé, surtout la macro qui me décourage juste en les regardant (ça n'explique pas ma non venu dans la partie critique qui est pour d'autres raisons, mais à dévolloper sur un autre sujet que celui-ci).

:clap:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #4 par Denis AUBRY
Réponse de Denis AUBRY sur le sujet AJM51
Encore une mise à l'honneur bien méritée!... :ok:
Un ex collègue qui lui aussi a su goûté aux plaisirs de l'image!.... Tous mes souhaits aussi pour de nouvelles belles captures de ptites bêbêtes! :bravebete: :photo1:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #5 par Sangui
Réponse de Sangui sur le sujet AJM51
Bravo AJM51. Belle interview.
Merci de nous faire partager tes petits secrets.
Un ticket "Membre à l'honneur" bien mérité.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #6 par lesflainval
Réponse de lesflainval sur le sujet AJM51
je serai bref: bravo!
comme le résume si bien Florian, tes macros sont sublimes et ton talent est loin de s’arrêter là!
toujours un plaisir de voir tes posts.
:catonne:

jean-marc
Pentax k30, 17-50mm/f2,8 Tamron, 90mm/f2.8 Tamron, 70-200mm/f2.8 Tamron, 150-500/f5-6.3 Sigma
www.ipernity.com/home/1048139
www.flickr.com/photos/84230210@N06/

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #7 par Vincent
Réponse de Vincent sur le sujet AJM51
Ravis d'avoir appris à mieux te connaître :merci:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #8 par PierA
Réponse de PierA sur le sujet AJM51
:clap: AJM

Peut être un petit cours sur la macro avec soyons fou une petite sortie pratiques pourraient en interresser bcp.
A méditer.

Encore bravo et continu.

Mieux vaut trouver quelques lentilles dans un caillou, que plein de cailloux dans les lentilles.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #9 par SYLVIE D
Réponse de SYLVIE D sur le sujet AJM51
je ne résiste pas au plaisir de te coller un :10sur10:...........

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #10 par marisil
Réponse de marisil sur le sujet AJM51
comme tous, c'est toujours un plaisir de voir tes photos !!!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #11 par boubou
Réponse de boubou sur le sujet AJM51
et moi un Karma
bravo

Connexion pour participer à la conversation.

Membres en ligne

Nous avons 313 invités et un membre en ligne

  • chrisncy