Forum

Daniel (dane)

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #1 par Pef
Daniel (dane) a été créé par Pef

Pef : Salut Daniel alias Dany le Rouge ;-) tu es un visage connu pour beaucoup mais pas pour d'autres car tu es un "travailleur de l'ombre", peux-tu te présenter... camarade ?
Daniel Romac : Salut Pef, le terme camarade me convient très bien, en ces temps qui courent on les cherche un peu… Moi, Daniel ROMAC, né à St Nicolas de Port, le 27 décembre 1940 et actuellement j'habite Dombasle depuis 1965.
J'ai commencé ma carrière professionnelle dans le bâtiment (comme plâtrier), métier maintenant remplacé pas les méthodes modernes, c'est à dire plaquiste.
J'ai ensuite été embauché chez Solvay en 1964, où je suis passé par plusieurs chantiers vu mes idées syndicales et politiques, j'ai résisté jusqu'à en terminer ma carrière en 1998… Mon C.V. social et professionnel est trop long pour que je vous en parle.
Je suis Dane sur le forum.


Pef : Accroooooooche à ton cœur, un morceau de chiffon rouge… Désolé je m’emporte ! Raconte-nous comment tu es arrivé au Club Photo Dombaslois et comment tu t’y es impliqué…
Daniel Romac : Chez Solvay, il existait plusieurs sections, dont celle de la photo, j'y étais adhérent depuis presque mon embauche car à cette période je faisais beaucoup de photos de famille et le développement y était intéressant dans cette section.
Un beau jour de 2003, le Président me demanda si je ne voulais pas entrer au C.A, j'ai donc accepté. Malheureusement lors de son décès en juin 2006, il a fallu reformer un nouveau C.A…
C'est à ce moment là que j'ai accepté d'être secrétaire parce que les rapports avec les autres membres étaient sympas et conviviaux, ce que je ne regrette pas aujourd'hui.
Actuellement j'essaie de remplir ma mission de secrétaire et m'implique le plus possible dans certaines activités, même si je ne fais pas de photos.
A ce sujet, je me sens un peu nul et à mon âge je ne veux plus m'investir… Cependant pour l'ambiance et la fraternité qu'il y règne, j'espère encore être parmi vous longtemps, camarades.


Pef : Daniel, tu ne seras jamais aussi nul que Salva qui croit encore qu’ISO est une marque d’huile moteur… Pourtant, j’ai cru savoir que récemment tu as acquis un boîtier reflex numérique. Qu’est-ce qui t’a poussé vers cet achat ?
Daniel Romac : Puisque je vois que les renseignements généraux du Club fonctionnent bien, je vais expliquer ma carrière de bricoleur photographe !
En 1960, j'achète un appareil Standard 6/9 à soufflet, déjà sophistiqué pour moi, mais malgré tout, cette année j'ai pris de belles photos à l'occasion des 24 h du Mans.
Plus tard lorsque mes enfants commençaient à grandir, je me suis acheté un A.P.S. Kodac Adventix, ainsi qu'un caméscope analogique Panasonic NV-VZ14, ce qui était plus vivant que les photos.
Toujours en argentique, on m'a offert un reflex Canon T 70 (24/36), qui m'a un peu obligé à apprendre la manipulation.
Puis pour des raisons économiques, je me suis lancé dans le numérique avec un compact Nikon Coolpix L2. Et pour finir, je viens de décider d'acquérir un reflex Canon 400 D, pour dire que je fais comme tout le monde.
C'est tout pour le moment, mais je ne fais pas plus de photos.


Pef : Ok grosso modo, la moitié de la vitrine au club t’appartient ;-). Depuis ce temps, tu as vu et connu beaucoup de choses au sein du club mais également côtoyé beaucoup de personnes. Quel est la chose la plus positive que tu retiendrais ? Allez parce qu’avec autant d’années de club, une seule chose à retenir c’est impossible, tu as droit à 3 réponses ;-)
Daniel Romac : Oui bien sûr, j'ai côtoyé beaucoup de personnes, mais il y en a une plus que les autres (non pas Salva ! ) que je retiendrai : c'est Jean-Luc POGU, qui à l'occasion de ces cours nous expliquait savamment les techniques et méthodes du numérique, un très bon prof qui a été pendant de nombreuses années le Président du Club. Merci à lui !
L'année 2012, le trombinoscope, avec une équipe de déjantés, rigolade et amusements, mais travail nickel, j'ai aimé.
L'année 2013, le temps passé pour finaliser une superbe expo, bravo aux auteurs et animateurs de cette réussite, à renouveler !
Une petite dernière, bravo à l'équipe qui a relancé la section vidéo, cette affaire tourne bien il me semble, merci et bon courage.


Pef : Ca tombe bien que tu parles de la vidéo, je n’aurais jamais cru qu’ils arriveraient à faire rentrer l’âne à la cave et lui faire faire toutes ces choses… Enfin, bref je ne veux pas trop en dévoiler sur ce film… On parle de choses positives c’est bien mais la vie d’un club c’est aussi des moments pas agréables, quel est celui que tu retiendras ? (là, pour le coup on va pas en citer 3 mais seulement un… c’est la rentrée, faudrait pas que nos membres partent ailleurs hein ;-) )
Daniel Romac : Alors là, celui qui me reste en travers de la gorge c'est l'invasion sur le forum de certains adhérents pour invoquer leur démission, inutile de prendre cette voie si on n'est pas capable de prendre ses responsabilités d'homme en venant s'expliquer directement avec les intéressés.
Je pense que de s'exprimer presque en public (via le forum) est malhonnête et pas digne de faire parti d'un Club qui prospère.
Désolé mais s'est ma façon de penser, il y a des hauts et des bas, il faut s'adapter, sinon quitter sans foutre le bordel.


Pef : T’énerves pas mon p’tit Daniel, la page est tournée ;-) On dirait Jean-Luc Mélenchon quand tu rouspètes, tu me fais peur et je vais encore faire pipi au lit (pas dans le mien mais dans celui de Nico hein !)… Allez, je te propose un petit défi Daniel, tu dis ne pas vouloir t’investir vu ton âge et bien je te propose de participer à un atelier objet. Les mercredis soirs, nous désignons un objet du quotidien et nous avons 2 à 3 semaines pour le photographier dans la mise en scène de son choix, ton challenge si tu l’acceptes est de participer au prochain ! Tope-la camarade ?
Daniel Romac : Ok, ok… Je ne promets rien mais je ferais le maximum, surtout quand c'est si bien demandé.

Pef : Attention tu risques de te prendre au jeu de cet atelier qui rencontre un franc succès, attention aussi à ne pas te mettre à dos Géraldine qui gagne quasiment à chaque coup, elle est motivée la p’tite ! … Sinon, Daniel tu peux nous raconter un peu l’historique du CE Solvay mais également l’histoire de ce beau bâtiment qui nous abrite ?
Daniel Romac : Pas de problème avec Géraldine, si elle gagne c'est qu'elle est la meilleure, bravo.
1) Solvay est Belge, c'est un empire dans le monde, à Dombasle on y fabrique essentiellement du carbonate de soude qui entre dans l'industrie du verre, du plastic et de la lessive, mais également du bicarbonate, produit destiné à l'industrie pharmaceutique et aux produits animaliers.
2) Le C.E. Solvay Dombasle est une institution sociale dirigé par des syndicalistes élus par le personnel, il dispose d'un budget fourni par la direction en rapport avec la masse salariale de l'usine de Dombasle. Sa vocation est de gérer un certain nombre de commissions au sein du C.E., comme les colos, les loisirs, les voyages, location de matériels, bibliothèque, formation, mutuelle ( le plus gros morceau ) un tiers de son budget, amicale, finances et bien d'autres…
3) L'Amicale, ce bâtiment en premier lieu était la maison du directeur, puis suite à l'institution des C.E. elle devient un établissement social, deux employés Solvay un gérant et un barman y était à temps plein, on y retrouvait un bar réservé au personnel Solvay, une salle de réception avec sa cuisine ( c'était bien souvent le gérant qui organisait les festivités ), au 1er étage des salles de réunions pour accueillir les associations, ainsi que deux salles de billard. Au 2ème, c'était l'hôtel, on y louait des chambres à du personnel Solvay, mais aussi à l'occasion du passage de membres de la famille de ce personnel. Le 3ème était réservé pour les logements du personnel de l'Amicale. Toute cette période était géré par Solvay…
Aujourd'hui Solvay s'est désengagé de l'administration des services rendus au détriment du C.E., celui-ci gère les activités, l'entretien comme tout locataire et les frais annexes. Solvay est toujours propriétaire de ce beau bâtiment, mais pour combien de temps encore ?...


Pef : Je crois que ce serait le seul urbex que je ne pourrais pas faire tellement ça me ferait mal aux cheveux… alors le mieux c’est de se dire que ça va durer ;-) Tu parlais de tes convictions politiques et syndicales, l’association se veut logiquement apolitique mais tu as peut-être envie de donner ton ressenti sur la situation actuelle de la société en général ? L’avis d’un ancien est toujours source de savoir pour les plus jeunes (et les moins jeunes aussi)…
Daniel Romac : Cette question me gêne un peu car je m'adresse à des adhérents d'un Club ou on s'intéresse à la photo, mais peut-être pas à la politique ni même au syndicalisme.
Un petit mot quand même, la situation actuelle n'est pas dans un contexte favorable pour l'emploi, les salaires, la santé, les retraites, les conditions de travail et le pouvoir d'achat qui lui aussi est en régression suite à la politique d'austérité menée par nos gouvernements, suivi naturellement par une récession de l'activité économique.
Le patronat en profite pour effectuer des licenciements économiques ou camouflés comme tels, délocaliser des services, des fermetures d'usines, des dépôts de bilan organisés, etc... Ce qui existe depuis de nombreuses années, déjà en 99/2000, quand j'étais à la Présidence du Conseil des Prud'hommes de Nancy, lors d'une interview avec FR3, je déclarais déjà ces faits inadmissibles, que j'avais qualifié de délinquance patronale et ça continue…
L'avenir des jeunes est surtout inquiétante, mais également celle des travailleurs actuels et des anciens. C'est pour cela qu'il faut se serrer les coudes pour se battre contre les profits capitalistes et c'est tous ensemble que nous y arriverons.
STOP, je commence à partir dans mes idées révolutionnaires, ce que je ne nie pas, c'est dans la peau...


Pef : A partir du moment où ce que tu dis est vrai et ne fait pas de propagande, cet échange est un avis personnel que des gens partageront ou pas, mais reste une opinion… Après tout au club, on parle de tout et pas tout le temps de photos ;-)… Cette interview se termine, j’étais content de la réaliser avec toi, vraiment ! As-tu un petite message à faire passer à nos membres ou aux personnes extérieures qui la liront ?
Le mot de la fin est toujours difficile car il y a beaucoup de choses a dire, moi j'apprécie le Club pour l'ambiance, l'amitié, la sympathie, le respect entre membres jeunes et anciens.
J'espère que je pourrais encore rester longtemps, si vous me gardez ?
J'ai également été content de cette interview et encore merci PEF, de m'avoir désigné membre à l'horreur (rires).
Mes amitiés à tous.


Quelques photos de Daniel (non traitées, brutes) :










Fichier attaché :
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Florian_Hide
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 mois #2 par Florian_Hide
Réponse de Florian_Hide sur le sujet Daniel (dane)
Merci pour cette interview toujours aussi sympathique à lire :10sur10:

Et comme tu l'as dit, on connaît bien mal la personne derrière ce visage tant important au club.
Maintenant c'est fait :)

:merci:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #3 par Sangui
Réponse de Sangui sur le sujet Daniel (dane)
Bravo Dane pour cette interview "Membre à l'honneur".
Après tant d'années de bons et loyaux services, tu l'a bien mérité.
Pour répondre à ta question "J'espère que je pourrais encore rester longtemps, si vous me gardez ?", la réponse est sans équivoque... OUI !
Je dirais que c'est un honneur pour nous de t'avoir dans ce Club. Ne change rien.

En deux mot... :clap: et :merci:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #4 par PierA
Réponse de PierA sur le sujet Daniel (dane)
:clap: Daniel, Dane.

Tu es effectivement assez discret mais toujours présent, accessible, souriant.
Bravo.
Et dans travailleur de l'ombre, il y a travailleur, car tu es toujours la pour le club, aux manifestations, expo.
J'espère aussi te voir les mercredi pour les photos à thème, voir plus.

Et pour la photo object, pas d'inquiétude la plupart sont faites la veille (à part Géraldine) :roule:

Membre à l'honneur amplement merité

Mieux vaut trouver quelques lentilles dans un caillou, que plein de cailloux dans les lentilles.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #5 par Laurent LB
Réponse de Laurent LB sur le sujet Daniel (dane)
Bel hommage à toi, Daniel, discret pilier de notre association.

Je n’ai qu’un an d’ancienneté au Club et j’ai pu voir ton investissement personnel à de nombreuses reprises, dont les dernières Rencontres, la superbe exposition que tu cites dans les éléments positifs.
A travers les quelques souvenirs et réponses que tu nous donnes, je ne pense pas me tromper en écrivant ici que le « respect de l’autre » est une des valeurs qui compte énormément pour toi et qui est essentielle dans une association.

Daniel, engagé depuis si longtemps à soutenir les autres, justice est enfin rendue en te portant sur le devant de la scène, juste un peu...
Et merci d’avoir partagé ces quelques photographies.

En toute camaraderie,

Laurent LB

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #6 par Salva
Réponse de Salva sur le sujet Daniel (dane)
Daniel, on se voit maintenant au moins une fois par semaine et on se parle au moins deux fois au téléphone et ce , depuis pas mal d'années, je sais donc très bien le travail et l’investissement que vous fournissez pour faire tourner le club, on peut le dire, sans vous, administrativement parlant, on serait dans la m....! Certains diront que cela peut être surmonter. C’est vrai, certes, mais qu'ils viennent le faire alors!
Pour tout çà, merci, mais surtout merci à votre femme, qui, parfois, doit en avoir assez de ce club photo... ;) Surtout quand je vous appelle au saut du lit!... :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #7 par Pef
Réponse de Pef sur le sujet Daniel (dane)
Pas voulu donner mon ressenti personnel dans l'interview mais c'était un vrai honneur de faire ton interview, Daniel.
Tout a été dit, un grand Monsieur investi et convaincu, qui se démène pour le club, attaché à la vie associative et ses valeurs.
Cerise sur le gâteau, s'est prêté au jeu des vannes et a parlé sans langue de bois !
Merci et à bientôt ! (atelier objet : stylo ! à ton appareil !)
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Pef.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #8 par Fernando
Réponse de Fernando sur le sujet Daniel (dane)
une mise en avant mérité et ça aurais du etre fait bien avant !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #9 par Vincent
Réponse de Vincent sur le sujet Daniel (dane)
Chaque chose vient en son temps :P

Merci Daniel pour tout ce que tu réalise au club, longue vie à toi

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #10 par Eliane
Réponse de Eliane sur le sujet Daniel (dane)
Daniel pour ton interview. :clap:
Je t'es toujours vu de loin ou de prés dans les locaux de l'amicale,et,tu n'as pas changé sur ta vision des choses. :clap:
Ton intervention sur des membres du club qui règlent leurs comptes via le forum encore :clap:
C'est grâce à des personnes comme toi que les associations existes :clap:
Pour pas faire de jaloux Pef je te dis :clap:
Eliane

Est le désir s'accroit quand l'effet se recule.(P.Corneille)

www.ipernity.com/home/257185

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #11 par Baya
Réponse de Baya sur le sujet Daniel (dane)
:clap: :clap: :clap:

Juste un regard... et quelques mots...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #12 par Albipops
Réponse de Albipops sur le sujet Daniel (dane)
Encore un chouette interview! J'apprécie d'autant plus qu'effectivement je ne savais pas grand chose de Daniel tout en ayant conscience de son investissement!

Merci à toi de faire vivre notre super club :)

Albipops =)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #13 par marisil
Réponse de marisil sur le sujet Daniel (dane)
Daniel, tu mérites bien d'ètre à l'honneur. toujours là quand il faut, toujours agréable, et je n'imagine pas la somme de travail pour les expo, tout ce que tu fais pour le club. Continue, car on te garde !!!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #14 par Denis AUBRY
Réponse de Denis AUBRY sur le sujet Daniel (dane)
Mise à l'honneur bien méritée K'marad! :essence:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #15 par boubou
Réponse de boubou sur le sujet Daniel (dane)
:catonne: daniel
allez je fais remonter le post, en tete des post "sujet récent"
non mais!!!

;)

Connexion pour participer à la conversation.

Membres en ligne

Nous avons 72 invités et aucun membre en ligne