Forum

Je suis un ABR....TI

  • Darkangel
  • Portrait de Darkangel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Allumer l'appareil
  • Allumer l'appareil
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #1 par Darkangel
Je suis un ABR....TI a été créé par Darkangel
Bonsoir,

Je viens vous parler de ma mésaventure, le mieux est que je ne dise rien car vous allez me dire : Mais c'est un boulet ce mec.

J'explique, je regarde dans la chambre du reflex et je vois une poussière, toute banale. Maniaque comme je suis, je relève le miroir (via l'electronique), regarde et hop le referme.

Mais comme un con, à un moment, je prend le reflex, le pouce posé sur le miroir et le reste sur le châssis.

Ca fait quoi, une grosse trace de doigt sur le miroir.....Je suis un ABR.....

J'ai nettoyer au mieux avec un coton tige en mettant un peu de buée dessus. Ca se vois plus trop, et apparemment si mes souvenirs sont bon, le miroir ne sert pas à la photo mais juste à la visée reflex. Il se relève pour la photo, se relève lorsque l'on filme mais...sinon ?

D’après le viseur, je vois rien de special. Bon je touche à plus rien, fini....

Le capteur lui n'a rien, même à f/22, ca va !

Voila, si on peut me rassurer et le jour où je viendrais au club, vous pourrai dire "ah c'est lui".....
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Darkangel.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #2 par Geraldine
Réponse de Geraldine sur le sujet Je suis un ABR....TI
pour moi tu n'as rien fait de grave car en effet le miroir sert à la visée par le viseur. maintenant je serais toi je ne ferais pas entrer des cotons tige dans la chambre de l'appareil car ils ont la facheuse tendance à perdre des fibres et le capteur est très électro statique. Mieux vaut utiliser une poire pour déloger les poussieres et si tu as deux pouces gauches à confier l'entretien périodique du boitier à un professionnel (j'ai deux pouces droits et c'est ce que je fais).

Connexion pour participer à la conversation.

  • Darkangel
  • Portrait de Darkangel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Allumer l'appareil
  • Allumer l'appareil
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #3 par Darkangel
Réponse de Darkangel sur le sujet Je suis un ABR....TI
Merci, oui j'ai vu cela pour les cotons tiges mais dans l'urgence, je n'ai pensé qu'a cela. J'ai juste fais vraiment attention.

Dire que je n'avais jamais fais nettoyer mon 350D car j'en prenais soin.
Là non plus, je crois que je m'en sort bien, car j'aurai peut etre pu aussi casser le miroir ! Pour un appareil qui à 3 semaines, je m'en aurai voulu, mais je m'en veux quand même un peu.

J'attend le retour un peu de vous autre professionnel de la photo.
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Darkangel.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #4 par Pef
Réponse de Pef sur le sujet Je suis un ABR....TI
On avait évoqué l'idée de faire une séance nettoyage de boîtier avec Réglisse et Salvacherin, euh Régis et Salva !
On se programme ça en achetant (selon les gens intéressés) les kits de nettoyage (à charge des membres) ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Darkangel
  • Portrait de Darkangel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Allumer l'appareil
  • Allumer l'appareil
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #5 par Darkangel
Réponse de Darkangel sur le sujet Je suis un ABR....TI
Ca c'est une bonne idée.

Je ne me risquerai pas à nettoyer mon capteur pour le moment,je ne sais même si je le ferai un jour mais si le besoin est, il est peut être interressant de le savoir.
Mais expliquer le pourquoi du comment et expliquer les conséquences des poussières à tel ou tel endroit peut etre interressant aussi.

Maintenant, je maîtrise la différence entre une poussière sur le dépoli, verre de visée, miroir principal ou capteur.

Mon miroir est redevenu propre je dirai. Ce matin, je lui ai passé un petit coup de serviette que l'on donne avec les lunettes (je parle du chiffon bien sur). Il brille, des petits reflets bleutés en fonction de la lumière mais ca va....Ouf, j'en ai pas dormis de la nuit presque.

Mon défaut, je suis un grand maniaque et je suis pret à faire des conneries sans m'en rendre compte.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #6 par Pef
Réponse de Pef sur le sujet Je suis un ABR....TI

Ca c'est une bonne idée.

Je ne me risquerai pas à nettoyer mon capteur pour le moment,je ne sais même si je le ferai un jour mais si le besoin est, il est peut être interressant de le savoir.
Mais expliquer le pourquoi du comment et expliquer les conséquences des poussières à tel ou tel endroit peut etre interressant aussi.

Maintenant, je maîtrise la différence entre une poussière sur le dépoli, verre de visée, miroir principal ou capteur.

Mon miroir est redevenu propre je dirai. Ce matin, je lui ai passé un petit coup de serviette que l'on donne avec les lunettes (je parle du chiffon bien sur). Il brille, des petits reflets bleutés en fonction de la lumière mais ca va....Ouf, j'en ai pas dormis de la nuit presque.

Mon défaut, je suis un grand maniaque et je suis pret à faire des conneries sans m'en rendre compte.


T'inquiétes pas, Salva doit nous montrer ses photos à 320 iso qui te donnent l'impression qu'il a lavé son miroir au sable :roule:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Darkangel
  • Portrait de Darkangel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Allumer l'appareil
  • Allumer l'appareil
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #7 par Darkangel
Réponse de Darkangel sur le sujet Je suis un ABR....TI
Pour info sur Canon (après recherche sur le net), le miroir ne participe pas a l'image certes, mais il participe a la mesure de lumière et a l'autofocus.

J'ai donc passé mon après midi à shooter ici (maison et à travers la fenêtre).
Canon à 3 méthode de prise de photo, (je ne connais pas chez les jaunes, mais ce doit être pareil B) :yesno: )
- via la visée reflex donc avec le miroir qui se releve
- via le mode liveview avec la MAP par contraste (donc miroir relevé)
- via le mode liveview mais avec MAP par le miroir (il se baisse et se releve).

Dans les 3 cas, ma MAP est identique ! OUF ;) ;)
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Darkangel.

Connexion pour participer à la conversation.

Membres en ligne

Nous avons 464 invités et 2 inscrits en ligne

  • alcandier
  • Salva