Forum

Le choix d'un reflex

  • PierA
  • Portrait de PierA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Pose longue sans trépied
  • Pose longue sans trépied
Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #1 par PierA
Le choix d'un reflex a été créé par PierA
Le choix d'un reflex.... et ce qui va dessus.

J'ai quelques questions sur le choix d'un reflex qui me trottent dans la tête et peut être celles ci pourront aidé d'autres personnes dans mon cas par la suite.

1° : Quelle est la durée de vie moyenne d'un reflex ?
Vaut il mieux prévoir un budget un peu plus conséquent pour le boitier qui sera "amorti" sur la durée.

2° : Les objectifs basique (18-55 ou 18-105/135) vendu dans les offres "de base" sont ils bon ou du moins correct pour débuter ?
Vaut il mieux prendre un boitier nu et un objectif à côté.

3° : Le viseur renvoie-t-il la taille de l'objectif ou du capteur ?
Celle ci est plus dure à formuler et je m'explique.
Je souhaiterais savoir si dans le cas d'un capteur APS C, on voit dans le viseur la taille de l'image défini par la taille du capteur ou la taille défini par celle de l'objectif (dans le cas d'une utilisation d'un objectif 24x36)
J'espere avoir été clair sur celle là.

Mieux vaut trouver quelques lentilles dans un caillou, que plein de cailloux dans les lentilles.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #2 par Geraldine
Réponse de Geraldine sur le sujet Re: Le choix d'un reflex
1° tout dépend du nombre de photos que tu prends, ainsi que du soin que tu apportes à ton matériel ET du facteur chance (la panne sans raison arrive aussi sur les boîtiers).
2° j'ai le kit de base du 550D 18-55 et 55-250 et on fait de bonnes photos avec. Gros plus, ce sont des optiques légères et pas encombrantes. Tu n'iras pas compter les poils sur le dos d'une mouche avec mais en vacances / famille tu feras de bonnes photos.
3° Sur les boîtiers entrée et milieu de gamme l'image dans le viseur représe,te entre 95 et 96% de ce qu'enregistrera le capteur : ça limite le risque de couper les pieds des personnes mais tu n'es pas à l'abri de recadrer si une borne incendie s'est embusquée dans ces quelques pourcents. Le 7D a un viseur 100% très agréable mais gros bémol, ce n'est pas un boîtier simple et les modes assistés sont absents. Le liveview donne dans tous les cas 100% de la photo finale.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #3 par Salva
Réponse de Salva sur le sujet Re: Le choix d'un reflex
1- La durée de vie d'un boitier recent ( numérique) est certes plus courte qu'un argentique, mais si tu n'es pas à féru du déclencheur( on en a beaucoup au club qui ont tendance à laisser le doigt sur le déclencheur et qui font 15 clichés en quelques secondes pour n'en sélectionner qu'un.) tu peux tenir un boitier une paire d'année.

2 - les objo de base sont bon pour démarrer, mais si tu es accro à la photo, tu vas vite t'en lasser et vouloir passer à la gamme au dessus. ( je crois que c'est Camille qui a mis un post dans ce sens , également)
Géraldine a parfaitement répondu également.

3 - Géraldine a parfaitement répondu...Too. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Lionel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 8 mois - il y a 11 ans 8 mois #4 par Lionel
Réponse de Lionel sur le sujet Re: Le choix d'un reflex
Voici ma définition du réflex.
En fait, c'est la qualité de l'objectif qu'il faut privilégier en fonction de son budget.
En effet un capteur reçoit la lumière qui vient de l'objectif, qui va être défini en fonction du ou des sujets de prédilection.

Pour ma part, l'argument majeur du choix du boitier est qu'il faut avant tout être à l'aise en le manipulant sur le plan ergonomique.
C'est le premier point, car on peut rouler en Ferrari et rester coincé dans le cockpit qui est trop petit et ne pas exploiter la voiture.
Le boitier, c'est pareil, sans parler de marque.
Je connais un gars qui possède un D7000 et des paluches de bucheron.(le D7000 est un très bon boitier technique)
Il n'arrive pas à faire ces réglages sans quitter le viseur.
C'est important de regarder dans le viseur et de pouvoir modifier les réglages sans être obligé de regarder sans cesse le boitier.
Le sujet n'attend pas, il bouge ...

Ensuite, vient le budget qui va permettre de s'orienter vers un viseur de compétition (à condition de maîtriser la bête), ou d'une monté en sensibilité très large.

La plage dynamique est aussi un autre critère, c'est à dire l'aptitude à restituer les très hautes et très basses lumières.

Le mieux sera de se rencontrer pour discuter de tout cela, car le débat est vaste.

Lionel :)
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Lionel.

Connexion pour participer à la conversation.

Membres en ligne

Nous avons 487 invités et aucun membre en ligne