Forum

Agrandisseur NB Priox gratuit

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #1 par jm54
Agrandisseur NB Priox gratuit a été créé par jm54
Je peux me procurer gratuitement un agrandisseur Priox NB qui va du format 24x36 jusqu'au 4x5", il est fourni avec 3 optiques, un système mécanique à rails permet de conserver la MAP (une fois qu'elle est faite) si on change le grandissement ou si on change d'optique. Il y a aussi deux timers avec cellule et deux margeurs dont un A2 et une boite à lumière. Si vous êtes interessés, merci de contacter ici et il faut pouvoir disposer d'une camionnette


Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • trigonelle
  • Portrait de trigonelle
  • Hors Ligne
  • Trépied sans platine
  • Trépied sans platine
  • accro au N et B
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #2 par trigonelle
Réponse de trigonelle sur le sujet Agrandisseur NB Priox gratuit
N''avait-on pas parlé de remettre en route le labo pour photos argentiques ??
surtout, garde le au chaud, nous en reparlerons
voici ce que j'ai trouvé sur internet :


manuelsphoto.free.fr/priox_p1.pdf
www.collection-appar...iewtopic.php?t=14394

Priox est une marque française dont l'usine se trouvait à Chinon il n'y a pas si longtemps. L'usine a fabriqué tout un tas de truc pour les laboratoires photo comme les margeurs, les compte-poses, les glaceuses rotatives, les armoires séchantes et les agrandisseurs (entre autres).

Je crois qu'il y a eu 3 types d'agrandisseurs de fabriqués : deux modèles pour la 4x5" (2 et un 3 cames) et le Laborex pour le 13x18.
On oublie le Laborex, je n'en ai jamais vu un de près.

Parlons des deux autres.
Cet agrandisseur avait des particularités très intéressantes :
- les trois condenseurs sont strictement identiques. Pour tirer les films de petit format, il suffisait de poser sur le double-condenseur une troisième lentille identique aux deux autres (ce qui n'est pas le cas chez Ahel). Cela ne veut pas dire que cette lentille (17cm de large) est facile à trouver,
- 3 optiques Boyer équipaient cet agrandisseur : 50, 85 et 135mm. Les platines porte-objectif (entrantes, plate et sortantes) sont assez difficiles à trouver.
- ces cames (réglables en fonction de la hauteur du margeur utilisé) permettaient de monter la colonne le plus haut possible pour faire la mise au point, puis de la redescendre à la hauteur voulue sans avoir à refaire de mise au point (idée géniale que je n'ai retrouvée nulle part)
- il disposait d'un système non moins génial qui permettait de réaliser des contre-types de documents opaques (lumière rasante) selon le principe des opascopes
- le plateau comportait un tiroir qu'il suffisait de retirer pour un agrandissement au sol de grande taille
- le passe-vues était classique (verre anti-anneaux de Newton en haut, verre normal en bas) avec des onglets à régler en fonction du format du film
- on pouvait monter dessus une tête couleur Agfa (à ma connaissance, Priox n'en n'a pas construit)
- il était équipé de bras latéraux de reproduction
- enfin le système pour traiter les micro-films dont tu parles (introuvable !)
- la chambre à lumière est classique, avec possibilité de régler en hauteur la source (opaline 120 watts) pour éviter le vignetage
- j'oubliais : la bête pèse plus de 60 kg


Adhérente au club de Dombasle depuis 96.je développe mes photos argentiques dans mon labo personnel et j'ai participé à qques expos à Nancy ( galerie Arase)seule : "architecture à New York",...
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #3 par jm54
Réponse de jm54 sur le sujet Agrandisseur NB Priox gratuit
Je l'ai utilisé pendant près de 30 ans, mon labo déménage bientôt et il va partir à la poubelle. Je n'ai pas de place pour le stocker à la maison. Si quelqu'un est interessé, me le dire ici.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #4 par Piou
Réponse de Piou sur le sujet Agrandisseur NB Priox gratuit
Jm54, avez vous essayez de mettre en vente votre matériel au lieu de le jeter ?
J'aurais de la place et ne vivrais pas chez mes parents je prendrais tout ça volontier ! D'ailleurs des nouvelles pour le labo photo ?

« Les hommes déprécient ce qu’ils ne peuvent comprendre. »
Johann Wolfgang von Goethe

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #5 par gil88
Réponse de gil88 sur le sujet Agrandisseur NB Priox gratuit
Bonjour,
Je serais intéressé par ce Priox. Est-il disponible ? Je peux l’échanger avec un agrandisseur 24x36 , des cuvettes, éclairage inactinique.
Merci
Cordialement
Gilles

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #6 par sebm
Réponse de sebm sur le sujet Agrandisseur NB Priox gratuit
Bonjour Gilles,
Pas sûr que cette annonce d'il y a 4 ans soit encore d'actualité, mais on va voir ce qu'en disent les auteurs d'origine :)
Pensez à passer dans la section Présentation, c'est toujours sympa pour mieux connaitre les nouveaux ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #7 par jm54
Réponse de jm54 sur le sujet Agrandisseur NB Priox gratuit
Désolé, il a été installé un temps au labo du club et il a été détruit après un contrôle de sécurité (électricité pas aux normes). Dommage, maintenant il y a plein de demandes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gil88

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #8 par gil88
Réponse de gil88 sur le sujet Agrandisseur NB Priox gratuit
Merci de votre réponse. Je ne savais pas de quand datait cette offre. Si quelqu'un est intéressé par un agrandisseur 24X36 et du matériel de labo, je peux faire un lot .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #9 par gil88
Réponse de gil88 sur le sujet Agrandisseur NB Priox gratuit
Merci mais je n'avais pas trouver l'endroit pour se présenter, avec un portable, tout n'est pas clair !

Connexion pour participer à la conversation.

Membres en ligne

Nous avons 109 invités et aucun membre en ligne