Forum

Cité ouvrière de Baccarat: La cour des Cristalleries

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #1 par Salva
Premier jet pour l'expo des rencontres en 2021. Une seule photo de la série sera tirée et exposée.

La cour des cristalleries se trouve au cœur de l'usine. Les cités sont toujours sa propriété, les verriers y sont logés gratuitement.
1 - Cité de "type caserne", à droite de 1865, à gauche de 1874


2 - Côté " Jardin". Une colonne a été ajoutée pour installer des sanitaires.


3 - Cités accolés de 1890 et 1894 . En premier plan, la chapelle des verriers de 1775.


4 - Cités en premier corps de ligne. Construites en 1890 en remplacement des cités de 1765.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel-D

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #2 par Salva
Idem que pour le post similaire:
Série qui concerne les rencontres mais postée dans l'espace critique. N'a pourtant suscitée aucun avis! Serais-je donc parfait? :roule:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #3 par Albipops
Réponse de Albipops sur le sujet Cité ouvrière de Baccarat: La cour des Cristalleries
On n'ose pas tu nous fais peur :cheer:

Albipops =)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #4 par chris
J'aime beaucoup la symétrie de la photo n°2 !
Sur la photo numéro 4 on croirait à un anachronisme du fait des voitures récentes devant ces cités d'un autre temps...mais c'est surement fait exprès ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salva

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #5 par boubou
la signature ressemble à un 35.. :blush: :blush: :blush:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #6 par ajm51
Je n'avais pas saisi que tu demandais des avis critiques pour tes photos d'expo ! Alors là je me lâche !!! Tant pis pour la réduction de cotisation promise en aparté.
Et d'abord pour commencer - accroche-toi président - l'idée d'illustrer le thème "au travail" par des vues de cités ouvrières est ... bonne. La cité peut être perçue comme le lieu d'assignation au travail sous l'oeil omniprésent du patron.
Si les deux premières se caractérisent par une composition rigoureuse que j'apprécie beaucoup je trouve que sur la troisième le premier plan vide n'apporte rien, je suggère un recadrage pour le réduire et du même coup couper les voitures à droite.
La dernière se trouve dans un entre-deux comme si tu n'avais pas tranché entre montrer les bâtiments en entier quitte à couper les voitures ou reculer pour élargir le plan. Peut-être un manque de place pour reculer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salva

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #7 par ajm51
Je n'avais pas saisi que tu demandais des avis critiques pour tes photos d'expo ! Alors là je me lâche !!! Tant pis pour la réduction de cotisation promise en aparté.
Et d'abord pour commencer - accroche-toi président - l'idée d'illustrer le thème "au travail" par des vues de cités ouvrières est ... bonne. La cité peut être perçue comme le lieu d'assignation au travail sous l'oeil omniprésent du patron.
Si les deux premières se caractérisent par une composition rigoureuse que j'apprécie beaucoup je trouve que sur la troisième le premier plan vide n'apporte rien, je suggère un recadrage pour le réduire et du même coup couper les voitures à droite.
La dernière se trouve dans un entre-deux comme si tu n'avais pas tranché entre montrer les bâtiments en entier quitte à couper les voitures ou reculer pour élargir le plan. Peut-être un manque de place pour reculer.
De manière générale le traitement NB est adapté au sujet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salva

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #8 par Salva
Merci pour vos retours :reverance:
Pour répondre à AJM, la photo3 de base est en portrait car à la prise de vue, je voulais un carré final. Si je la sélectionne pour un tirage, je suivrai tes conseils en l'amputant plus.
Une autre version du même endroit, version pano. taillée en 16/9 en amputant le bas uniquement. Je préfère ce cadrage avec les grilles à côté de l'église et on y voit mieux l'usine au fond.
Le hic, c'est que j'ai coupé la croix du clocher! :blush:

Une autre grosse erreure, ce n'était pas la bonne heure( 12h30), j'aurai dû y aller 4/5 h plus tard avec une lumière moins dur et plus rasante. Ou alors avec moins de soleil.
Pour la 4, j'aurai pu aisément me reculer plus, mais je perdais l'alignement des escaliers et j'ajoutais la rambarde du parc. ( la rue est en contre-bas)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Salva.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #9 par patrick
Pour moi la 1, la 2 et la 3. Pour la croix coupée, supprime la, arrête toi à la boule.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salva

Connexion pour participer à la conversation.

Membres en ligne

Nous avons 71 invités et aucun membre en ligne