Forum

Portrait officiel

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #1 par sebm
Portrait officiel a été créé par sebm
Hop, on relance le même sujet que tous les 5 ans : cette semaine a été publié le portrait officiel du nouveau président.
Sans évoquer la politique puisque ça n'est pas du tout le sujet de ce forum, comment jugez-vous ce portrait, qu'auriez-vous corrigé, comment vous y seriez vous pris, si vous vous aviez eu à le faire vous-même ?


Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #2 par marisil
Réponse de marisil sur le sujet Portrait officiel
pour moi : pas juste derrière la fenètre ouverte complètement. un battant fermé aurait été préférable, avec ses montants dorés. on voit trop la réflexion de la lumière sur le visage ou flash diffusé ? ., car il était en contre-jour, mais ce n'est pas assez discret. le "sujet" est trop centré. sur le bureau, pas assez de préparation, et un peu de désordre.
cette pose se veut virile et décidée....... certes, moins académique que les portraits des présidents, les main sont coupées. les deux drapeaux La France et l'Europe installent bien le sujet, mais ne sont pas très bien placés.
Quand je serai sollicitée pour faire un portrait , je choisirai un endroit de la pièce sans fenètre, le sujet debout derrière son bureau, les mains en appui sur le bureau, le visage plus détendu . voilà mon avis. j'ai hâte de lire les avis de tous.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #3 par ajm51
Réponse de ajm51 sur le sujet Portrait officiel
Les mains ne sont pas coupées dans la version originale.



Le bazar sur le bureau n'en est pas un, en réalité tous les objets ont été choisis pour leur symbolique:
- le bureau de l'Elysée: le président travaille
- les 2 téléphones portables: modernité
- l'encrier avec le coq est symboliquement très clair
- les 3 livres: les Mémoires de guerre du général de Gaulle, ouvert, Le Rouge et le Noir, de Stendhal, et Les Nourritures terrestres, de Gide, fermés: le président s'inscrit dans l'histoire et la littérature
- l'horloge: le président se veut le maître du temps politique
- la fenêtre ouverte : le souci d'ouverture
- la symétrie des deux drapeaux: engagement pour son pays et pour l' Europe
Rien n'a été laissé au hasard comme dans toutes les photos de président qui sont toujours très pensées.

Sur le plan strictement photographique on peut noter un éclairage simple légèrement décalé vers la droite du sujet qui produit un semblant d'effet papillon et souligne d'une ombre le maxillaire gauche pour donner un air volontaire. Le choix de la pose frontale donne une petite impression de "rentre dedans".
Les fesses et les mains sur le bord du bureau suggèrent une certaine décontraction.
Les grincheux pourront souligner que les montants de la fenêtre ne sont pas parfaitement verticaux, que les pointes des drapeaux sont coupées.

Comment j'aurais fait la photo ? Je n'en sais rien car dans ces circonstances c'est le rapport de force qui s'établit entre le photographe et le président qui donne le style. Visiblement dans ce cas c'est le sujet qui a construit sa photo.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par ajm51.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #4 par Salva
Réponse de Salva sur le sujet Portrait officiel
Difficile de donner un avis objectif, quand on écoute la radio, car tout a été dit à propos de cette photo sur les ondes ou à la TV, dont l'analyse de Jean-Marc..-))
Perso, je trouve simplement que la photo ne fait pas très "présidentielle" au service de l'état. Elle est plus à la gloire de l'homme qui est dessus. Avis personnel.
Techniquement, rien à redire, peut-être le pli de la veste au niveau de la boutonnière.
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Salva.

Connexion pour participer à la conversation.

Membres en ligne

Nous avons 276 invités et aucun membre en ligne