Forum

"Eté 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre"

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #1 par Salva
Dans le cadre des manifestations du centenaire, le musée Lorrain présente une nouvelle exposition consacrée aux batailles de l’été 1914 en Lorraine.
"Eté 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre"

Les combats de l’été 1914 en Lorraine, et notamment la bataille du Grand Couronné, représentent un moment clé et méconnu du premier conflit mondial. Les mois d’août et septembre 1914 marquent un basculement décisif : c’est à une guerre moderne d’un nouveau genre que doit s’adapter brutalement une société dont les systèmes de pensée restaient profondément ancrés dans la mémoire de la guerre de 1870 et l’annexion de l’Alsace-Lorraine.

Par le biais de témoignages, d’œuvres d’art, d’objets d’époque et d’outils de médiation innovants, l’exposition présente la manière dont soldats, civils et artistes ont perçu, vécu et ressenti le début de la guerre des deux côtés de la frontière. À la fois historique, artistique et sociétale, elle cherche ainsi à mettre en lumière les différentes facettes de cette séquence décisive pour l’évolution du conflit.

L'atelier ARASE de Nancy, dont 3 membres du club font partis, y présente une exposition photo sur les traces laissées dans notre monde actuel. Expo photo et diaporama.

Cette exposition a reçu le soutien de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Infos pratiques

Musée Lorrain
64 Grande Rue
54000 Nancy
Tél : +33 (0)3 83 32 18 74

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Ouverture exceptionnelle les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.


Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Florian_Hide
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 mois #2 par Florian_Hide
Réponse de Florian_Hide sur le sujet "Eté 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre"
L'expo est déjà visible ? (il y a pas de date, hors celle d'ouverture)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #3 par Sangui
Réponse de Sangui sur le sujet "Eté 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre"
Merci pour l'info

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #4 par Salva
Réponse de Salva sur le sujet "Eté 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre"

L'expo est déjà visible ? (il y a pas de date, hors celle d'ouverture)


Oups! Du 15/02 au 21/09 2014
Plus d'infos sur l'expo:



Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #5 par Salva
Réponse de Salva sur le sujet "Eté 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre"
Le vernissage a eu lieu aujourd'hui. Avec plein de monde en cravate et beaucoup d'uniformes. Trop de monde en tout cas pour apprécier l'intégralité de l'expo, même pas vu ce qu'ils ont fait avec nos photos.
Par contre, le catalogue est très complet, très bien fait et très instructifs( cartes, plans, photos..Etc)
Un bel objet à avoir si on est intéressé par le sujet.

Connexion pour participer à la conversation.

  • trigonelle
  • Portrait de trigonelle
  • Hors Ligne
  • Trépied sans platine
  • Trépied sans platine
  • accro au N et B
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #6 par trigonelle
Réponse de trigonelle sur le sujet "Eté 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre"
Notre expo-photos va être revue et mieux mise en valeur sur les murs, les organisateurs ayant manqué de temps

Adhérente au club de Dombasle depuis 96.je développe mes photos argentiques dans mon labo personnel et j'ai participé à qques expos à Nancy ( galerie Arase)seule : "architecture à New York",...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Charlie 24
  • Portrait de Charlie 24
  • Hors Ligne
  • Carte pleine
  • Carte pleine
  • enchantée de faire partie du club
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #7 par Charlie 24
Réponse de Charlie 24 sur le sujet "Eté 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre"
Très intéressant félicitation Salva pour tes recherches et ton superbe reportage et image

Charlie

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #8 par Salva
Réponse de Salva sur le sujet "Eté 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre"
Reste encore quelques jours pour voir cettee xpo.

Pour les amateurs, j'ai 3 entrées ( expo14/18+ musée Lorrain). Je les donne à qui les veut ( valable jusqu'au 21/09)
A venir chercher à Dombasle.

Connexion pour participer à la conversation.

Membres en ligne

Nous avons 120 invités et aucun membre en ligne